©Flickr
La pollution : les causes, les conséquences et nos moyens pour lutter contre.
La pollution et ses différentes formes connues que nous pouvons contrer par des gestes simples.
Notre empreinte humaine sur les océans, les sols et l’air et notre capacité à la limiter par des gestes simples du quotidien.
Les humains que nous sommes évoluons, fabriquons, rejetons toutes sortes de produits chimiques issus des usines comme de l’azote, des phosphates et des produits ménagers et d’entretien comme les aérosols, les engrais etc.
Pour les océans, les causes principales sont multiples. Une des plus importantes est le plastique qui représente un danger sur la faune et la flore. Les 80 000 tonnes du 7ème continent ont été classées par taille :
- Les micro-plastiques : 0,05 et 0,5 cm
- Les méso-plastiques : entre 0,5 et 5 cm (bouchon de bouteille)
- Les macro-plastiques : entre 5 et 10 cm (des bouteilles)
- Les mega-plastique : supérieurs à 50cm
Le plastique, dans son ensemble, notamment les micro-plastiques sont confondus avec du plancton par les animaux marins qui les ingèrent et s’étouffent. En fait, l’ensemble de la vie marine en est impacté. Tortues, crustacés, mammifères, oiseaux, végétaux, les mangroves, les coraux y sont exposés. Et par conséquent, nous aussi.
« Selon l’océanologue Jennifer Cavers, le record est de 276 morceaux dans un oisillon de 90 cm. Ce qui équivaut à 6 à 10 kg de plastique dans l’estomac d’un humain » (source linfodurable.fr sur le 7eme continent.)
Pour l’air, la pollution vient principalement de la combustion des énergies fossiles (calcination de combustibles, charbon, gaz de schiste, pétrole…)
L’origine vient de la production d’énergie, création de biens, fonctionnement des secteurs de l’industrie et transports terrestre, maritime et aérien.
Les conséquences pour les êtres vivants coûtent cher pour notre santé.
Comme des maladies cardiovasculaires, du système respiratoire (asthme), du sang, cancers etc… En France, en 1 an, plus de 100 000 morts avérés.
La pollution de l’air a un impact considérable sur la pollution des sols, car les deux sont intimement liés : par l’eau de la pluie et de l’air pollué, des pluies acides sont créées et tombent sur les sols et les polluent.
Les causes viennent principalement des industries (fuite, accident… ), de l’agriculture et l’utilisation de pesticides. En Europe plus de 2000 pesticides différents contenant plus de 500 substances chimiques différentes sont utilisés pour accélérer la production de denrées alimentaires. Les conséquences graves sont l’extinction des espèces animales et familles d’insectes ainsi que les dégâts sur la biodiversité, et le changement climatique. D’après la Commission Européenne, 75% des sols du monde sont aujourd’hui dégradés.
Nous avons le pouvoir de suspendre cette pollution envahissante grâce à des gestes simples quotidiens.
Pour les océans :
- refuser tous ustensiles jetables : pailles, couverts, sacs plastiques.
- Choisir des produits d’hygiène sans micro-plastique (le dentifrice, les crèmes exfoliant, gel de douche etc.)
- Ramasser les déchets sur la plage
Pour l’air :
- utiliser de l’énergie verte
- Vider sa boîte mail (1 mail= entre 4 et 19g de CO2)
- Eviter la climatisation
- Limiter l’utilisation des lingettes, du papier toilette et essuie tout.
Gestes pour le sol : Réduire le plus possible les doses de produits d’entretien (vaisselle, lavage du linge, récurage des sols…) et utiliser les moins polluants. Regrouper les restes de produits toxiques ou dangereux et les apporter au parc à conteneurs. Ne jamais les jeter dans la poubelle, l’évier, le WC ou les égouts.
La durée de vie des déchets
- Cartons et papier 4 à 6 semaines
- Brique pour aliments 10 à 100 ans
- Chewing-gum 5 ans
- Boites de conserve 10 à 100 ans
- Piles 200b ans
- Canettes 200 à 500 ans
- Briquet jetable 100 ans
- Poches en plastique 450 ans
- Plastiques 100 à 1000 ans
- Bouteilles en verre 4000 ans
(Source : surfinsertion.com)
Mariam
©France 3