Noël, simplement
Jeunes parents ou grands-parents, l’envie de féérie persiste et la tentation n’est pas loin, quitte à mettre entre parenthèses notre conscience écologique. Noël est tristement devenu le synonyme de surconsommation.
Comment concilier tout cela ? Voici quelques pistes à mettre en œuvre pour faire de Noël une jolie fête sans renoncer à ses valeurs.
Côté décoration, on attrape la boite de l’an dernier et on ne refait pas le stock n’importe comment. Pas d’objet en plastique, pas de petites décorations fabriquées par des enfants, pas de trucs qui vont clignoter et donc consommer des piles, pas de bombe de neige chimique et toxique. Pas de sapin sans racines.
Côté table, on oublie la vaisselle jetable, les flûtes en plastique et les nappes en papier.
Côté cadeaux, on arrête les objets inutiles qui s’entassent dans les placards pour finir dans les vide-greniers et finalement remplir les poubelles. On n’emballe plus avec du papier.
Comment remplacer tout cela ? Voici quelques pistes à mettre en œuvre pour faire de Noël une jolie fête sans se prendre la tête.
Côté décoration, on fabrique sa couronne avec des végétaux qu’on va ramasser en forêt. Double bénéfice ! On marche, c’est bon pour la santé, et on fabrique, c’est bon pour la planète. On fabrique son sapin avec du bois de récupération. On remplace la bombe toxique par du blanc de Meudon. On peint directement sur les vitres et, double bénéfice, le blanc de Meudon est un super produit pour nettoyer les vitres. Une fois les fêtes terminées, il suffit d’étaler le produit et de rincer. Ça brille !
Côté table, il suffit d’utiliser la vaisselle … les assiettes dépareillées et les verres assortis sont à la mode dans de grands restaurants, pourquoi pas chez vous ? Côté nappe, si vous n’en avez pas, un drap fera l’affaire et peut-être que le drap usé mis de côté depuis six mois pourrait être transformé en serviettes ! Double bénéfice, vous donnez une seconde vie aux vieux tissus et vous avez préservé un arbre !
Côté cadeau, offrez un moment unique à partager ou une expérience nouvelle : ateliers de formation à la pâtisserie ou à l’art du bonsaï, expérience sportive, initiation à la peinture ou la musique, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Une soirée jeux dans un bar associatif, une bonne table chez un chef, un spectacle, un concert, une pièce de théâtre … Double bénéfice, selon à qui vous l’offrez, vous vous invitez et passerez un très bon moment ensemble !
Comment garder un esprit de fête avec toutes ces contraintes ? Voici quelques verbes d’action pour faire de Noël une jolie fête sans déprimer.
Relativiser : début janvier, tout va disparaitre très vite. Le grand mois du blanc, la Chandeleur, puis la Saint-valentin, les chocolats de Pâques, la Fête des mères et celle des pères et puis celle des grands-mères, et hop, on verra les salons de jardin et les jeux de plage précéder les affaires scolaires qui joncheront les allées des supermarchés fin juillet. Re-la-ti-vi-ser.
Apprécier : avec le palais et avec le cœur. Echanger, s’écouter, se raconter, se confier, se remémorer. Déguster ces quelques jours qui semblent ralentis, profiter de tous ces instants ensembles. A-ppré-cier.
Carpe diem : paradoxalement, les fêtes de fin d’année ont la réputation d’être fatigantes. Pas très logique quand on y pense. « Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain. » Car-pe diem !
Bonnes fêtes de fin d’année, tout simplement.
Paula Serrajent