Trêve estival et cher Antoine

Détente et remise en forme seront les mots-clés d’un été réussi. Pour se défaire de cette période historique et accepter de devoir désormais faire avec.

Avec la Covid, comme en son temps, la grippe… En relisant l’histoire de la grippe, son apparition chez les oiseaux il y a 6 000 ans, son origine humaine en Chine il y a environ 2 500 ans et sa pandémie historique dite grippe espagnole au début du XXe siècle faisant peut-être cinquante voire cent millions de morts, je me suis dit qu’il nous faudrait sans doute plusieurs décennies pour intégrer dans nos quotidiens ce nouveau virus et ses déclinaisons. Voilà. C’est fait. Acté sans être accepté pleinement. Derrière nous parce que devant nous.

Et si maintenant, on passait à autre chose ! Si on reprenait les rennes d’un quotidien sinon normal tout au moins ordinaire et si on se concentrait sur ces deux mois d’été qui feront alterner les salades tomates-mozzarella et les glaces vanille-chocolat ! Les barbecues aux odeurs si particulières, et les fruits rouges ! Les pique-niques improvisés et ceux savamment préparés pour échapper aux simples tranches de jambon et son indissociable paquet de chips trop salées ! Les ballades sur les marchés, les promenades en bord de rivière et les séances de beach volley sur le sable chaud ! Et finir la soirée en refaisant le monde ou en partageant des souvenirs et des anecdotes, sur fond de guitare ou d’harmonica.

Bref, que du bonheur … avec une mauvaise nouvelle !

À la rentrée de septembre, Antoine ne sera plus des nôtres. En 18 mois, Antoine a accompagné le journal chaque mois avec assiduité, implication et créativité. Il a emmené le journal vers sa forme actuelle, transformé son graphisme et créé un univers renouvelé, dans l’air du temps, coloré subtilement et plein de dynamisme.
« Cher Antoine, ce fût un plaisir de travailler avec toi… et heureusement, même à distance ! Ton sens de la communication s’est révélé dans toutes ces petites actions qui donnent sens à des bénévoles regroupés autour d’un projet commun. Sans relâche, tu as relayé, rappelé, proposé et partagé. Merci. Pour ta gentillesse, ta patience et ta motivation. Plein de belles aventures nouvelles ! Et profite bien de ton été ! »

L’Écho a décidé de rassembler dans son numéro double d’été, des idées de randonnées sur la si jolie Rive droite de Bordeaux. Des conseils ici, des circuits là, le dossier vous guide pas à pas pour marcher, vous détendre et vous remettre en forme. Peut-être aurez-vous le plaisir d’y croiser des randonneurs avertis et partager quelques recettes pour bien marcher… « Vous attaquez le sol avec votre talon, vous déroulez le pied et vous poussez avec la pointe. Chaque pas est une planche, chaque planche est un pas… Et on ne va pas commencer à s’arrêter à chaque fois qu’on est fatigué, hein ? Sinon on n’est pas près d’arriver ! ».

Voilà, on marche… avec ou sans Poelvoorde, dans « Les Randonneurs ».
Bel été ensoleillé et souriant, on l’a tous bien mérité.

Paula Serrajent