©Écho des Collines

Chaque mois les apprenants de nos ateliers de FLE (Français Langue Étrangère) nous livrent quelques-uns de leurs textes. Ceux-ci ne sont pas toujours aboutis, l’apprentissage est en cours. Les voici :

Vous êtes propriétaire d’un appartement et depuis quelques temps vous avez remarqué, d’une part  que les boîtes aux lettres étaient régulièrement remplies de prospectus et de publicités, et d’autre part que l’on donnait trop facilement accès à l’entrée de l’immeuble, ce qui entraînait des dégradations. En tant que porte-parole des habitants de l’immeuble, vous écrivez au syndic pour lui demander d’organiser une réunion, et vous expliquez les dangers du passage de personnes étrangères à l’immeuble.

Madame,  monsieur,

je suis locataire et porte-parole des habitants de l’immeuble.  Je vous demande d’organiser une réunion et vous explique les dangers du passage de personnes étrangères à l’immeuble.
En tant que porte-parole des habitants de l’immeuble je constate des dégradations à cause du passage de personnes étrangères : des boîtes aux lettres sont remplies de prospectus et de publicité, et d’autre part je vois des mégots au sol tous les jours ; les gens qu’on ne connaît pas entrent et sortent sans demander les responsables de l’immeuble.  
On a beaucoup d’inquiétude de sécurité parce qu’on ne sait pas qui a le droit d’entrer ou non et notre inquiétude concerne les voleurs également. Les jeunes crient dans l’entrée de l’immeuble la nuit et ils nous dérangent ; il y a des habitants qui se reposent dans la journée.  Il y a des bruits même la nuit et on est gêné  car ils cassent les vitrines et ils volent les ampoules.

Tout ce que je vous raconte dans cette lettre n’est que le minimum, j’espère que vous comprenez bien mes soucis et je vous présente mes sincères salutations.

Ibrahim

 

Madame, monsieur du syndic,

je viens par cette présente lettre vous faire part de l’état de notre résidence dont je suis la porte-parole.
On constate dans l’immeuble un désagrément au niveau de l’entrée et aux boîtes aux lettres qui sont régulièrement remplies de prospectus et autres déchets.  Pour la sécurité des habitants de l’immeuble une réunion s’impose.
Comme j’ai écrit au début de ma lettre nous avons un problème dans notre immeuble suite à des passages réguliers de personnes étrangères à la résidence  ; nous sommes exposés à plusieurs dangers  : les mégots qui peuvent faire un départ de feu, des SDF peuvent venir s’incruster sous les escaliers, le vol dans le local à vélo.  Les dangers autres sont les dealers devant l’entrée de l’immeuble.
Pour finir je vous demande qu’on puisse se rencontrer pour vous parler de vive voix de nos préoccupations.

Salutations distinguées. 

Isidore

Bonjour monsieur,

je vous écris cette lettre pour vous demander de faire une réunion le plus vite possible parce qu’on a constaté des dégradations dans l’immeuble de la colline : des masques jetables partout et des mégots. Les habitants sont préoccupés parce que dernièrement on a perdu un vélo.
Il manque du calme dans l’immeuble parce qu’il y a des gens qui travaillent la nuit et ils veulent se reposer.
Pour tout cela Monsieur je vous demande de faire la réunion pour trouver des solutions, par exemple on peut mettre un agent de sécurité.

Je vous prie Monsieur d’agréer l’expression de mes sincères salutations.

Mohamed