Marie Chevreau : « Nous ne vendons pas du rêve, mais essayez ! » ©ADB

Hauts de Garonne Développement (1), l’agence économique de la Rive droite, propose des découvertes de métiers et favorise la mixité dans les entreprises. Marie Chevreau, chargée de communication, nous présente les ateliers d’initiation aux métiers du numérique.

Un secteur peu féminisé 

La profession de développeur web consiste à créer des pages sur Internet, grâce au codage dans différents langages comme le HTML-CSS, JavaScript ou Python. C’est un domaine complexe, mais qui n’est pas forcément réservé aux spécialistes. « En reconversion, ce n’est pas un domaine auquel on pense.

Cependant, on peut avoir toutes les qualités requises. Avec beaucoup de motivation et de la patience, on s’en sort ! », indique Marie Chevreau. Pourquoi n’y-a-t-il que 6% des emplois qui sont tenus par des femmes ? « Il leur est difficile de s’imposer dans des milieux masculins. C’est avant tout un manque de confiance. Car s’agissant d’un travail uniquement cérébral, elles ont les capacités requises, en plus des qualités humaines. »

Outre le développement web, les ateliers, d’une durée de trois heures, concernent la data analyse (présentation des données pour mieux les comprendre), la cybersécurité, la robotique (pour faciliter le codage) et l’administration des réseaux. « Essayez pendant trois heures et voyez si cela vous plaît ! Si oui et avec un peu d’autoformation, on vous proposera un organisme de formation. »

Il n’y a pas de condition de diplôme.

Des métiers accessibles 

Il n’y a pas de condition de diplôme pour intégrer un centre de formation comme Simplon à Bègles ou bien Holberton School à Cenon. L’acquisition des fondamentaux nécessite six à neuf mois de formation à laquelle s’ajoutera une période d’alternance en entreprise. Le cursus total sera de l’ordre de deux ans. En 2023, les ateliers d’initiation ont accueilli 40 stagiaires, dont environ 70% ont décidé de poursuivre la formation et 25% sont parvenus au bout du cursus.

Mélina et Yamina ont suivi les quatre séances d’atelier du mois de mars. Pour Mélina, précédemment assistante de direction, la découverte a été profitable. « J’avais des a priori, pensant qu’il fallait déjà maîtriser le codage. En fait, c’est accessible pour tout le monde. Je pensais m’orienter vers la data analyse et j’ai trouvé une école qui me convenait, avec une formation sur trois mois. Cependant, ma demande de financement auprès de France Travail n’a pu abouti car les formations longues, sur environ une année, sont actuellement privilégiées. Aujourd’hui je projette de retrouver mon métier d’origine. » Pour Yamina, ancienne agent SNCF, cela a permis de confirmer un choix. « La découverte de plusieurs facettes du métier évite de s’engager directement sur une formation. J’ai choisi le développement web, avec une première session de formation à l’école Simplon en juin. Puis, si j’obtiens le financement, je suivrai un cycle de neuf mois, avant de poursuivre en alternance. ».

Alain Duleu-Burré

(1) 12, avenue Saint-Exupéry – 33530 Bassens

Une deuxième session se déroule du 6 au 27 juin.
© Hauts de Garonne Développement