Le 21 mai 2021, sur le site de l’Aérocampus à Latresne, a eu lieu la signature officielle de la charte « Des Logements, Des Arbres ». Il s’agissait d’une initiative d’organisations professionnelles intervenant lors de projets immobiliers, c’est-à-dire des producteurs de l’horticulture et des pépinières, des promoteurs immobiliers, des aménageurs et des paysagistes.
L’enjeu du projet était pour ces professionnels d’apporter une réponse aux défis climatiques, à la protection de la biodiversité et à la lutte contre l’artificialisation des sols. En signant cette charte, les professionnels prennent des engagements dès la mise en place d’une opération immobilière ou d’un aménagement paysager. Après avoir construit une réflexion commune sur l’aspect paysager du projet, chaque intervenant doit réfléchir et proposer comment optimiser et valoriser les espaces verts dans le futur programme.
Quelques exemples d’engagements des signataires : S’assurer de l’intégration d’un volet paysager dès la conception d’un projet et prévoir une enveloppe financière, privilégier des paysagistes concepteurs locaux, prévoir au moins un arbre par logement ou bureau, utiliser des végétaux locaux, mettre les végétaux en excédent à disposition des associations de riverains et des collectivités, s’assurer de l’entretien ultérieur des plantations, etc. Chaque adhérent des organisations professionnelles se verra proposer de signer cette charte et devra alors s’y soumettre.
Didier Lavie