Depuis quelques temps, c’est une véritable redécouverte de la Zone industrialo-portuaire (ZIP) à laquelle le territoire assiste depuis la rive. Les projets y sont nombreux et bon nombre d’entre eux devrait amarrer d’ici les prochaines années.

L’Écho des collines met le cap sur le projet innovant de Kenon architectes : après avoir gagné le premier prix du concours européen Europan pour leur projet d’aménagement des 330 hectares de la zone portuaire de Bassens, la refonte du site a maintenant pour enjeux d’amplifier ses activités et de rendre une partie du territoire aux habitants.

De son côté, la réparation navale entretient un regain d’intérêt depuis plusieurs années. Après l’arrivée des cargos dans le port au XXème siècle, Bassens ne s’est vu doté de nouvelles infrastructures que dans les années 60, pour devenir un des plus grands de France. Suite à une première remise en état en 2016, une nouvelle phase de réhabilitation est en cours  et devrait se terminer courant 2023.

Même les déchets provenant de l’activité portuaire sont en phase de valorisation ! La production d’énergie provenant des déchets organiques devrait permettre d’alimenter 3 500 foyers d’ici 2024 grâce à la construction d’une unité de méthanisation sur Ambarès, sans oublier le projet d’une unité de production d’hydrogène, GH2, à Ambès. Alors souquez les artimuses, on met les voiles vers le port !

Sabine Taverdet

©D Trentacosta-GPMB