©Naomie Peter

Après Rennes et Marseille, la métropole bordelaise détient la troisième place des villes où l’on perd le plus de temps dans les embouteillages selon Auto Plus. En 2021, un bordelais pouvait ainsi rester près de 16h59 dans les bouchons, soit 3h54 de plus qu’en 2020. La cause? La faute à l’abandon du télétravail et à la désaffection des transports en commun depuis la crise sanitaire. Avec l’accroissement annuel de 1,5% de sa population, la métropole paraît ne plus pouvoir se désengorger. Pourtant, l’agglomération, qui délivre son plus important budget aux transports a plus d’un tour dans sa boîte à gants… Dans le dossier qui suit, il sera question du très positif bilan du bus 407 reliant Créon à Bordeaux. Puis, le projet de téléphérique vous fera prendra de la hauteur : il envisage de brasser entre 10 000 et 15 000 passagers par jour entre Cenon, Lormont et Bacalan. Si la problématique de la rocade est en jeu depuis plusieurs dizaines d’années, les nouveaux moyens de locomotion sont sur les rails : les trottinettes électriques ont fait leur apparition dans le paysage bordelais et la pratique du vélo doit, elle aussi, donner un coup de pédale : huit communes sont concernées par un Plan Vélo ambitieux visant à ouvrir 99km de pistes cyclables. On vous embarque sur les routes de la métropole, et sans voiture, Simone !

Sabine Taverdet