©Pexels  

Chaque mois les apprenants de nos ateliers de FLE (Français Langue Étrangère) nous livrent quelques-uns de leurs textes. Ceux-ci ne sont pas toujours aboutis, l’apprentissage est en cours. Les voici :

Le directeur de l’école de vos enfants a décidé de supprimer les dictées dans le programme d’éducation de français; ils jugent que les dictées n’encouragent pas les élèves à être autonomes et qu’aujourd’hui les auto correcteurs des ordinateurs et smartphones permettent de se corriger facilement et donc que les dictées ne sont plus d’actualité. Convaincu au contraire de la nécessité de bien connaître l’orthographe et les règles de la grammaire, vous écrivez une lettre au directeur dans laquelle vous exprimez votre indignation vis-à-vis de cette décision. Vous essayez de convaincre le directeur de changer en lui montrant l’importance de maîtriser l’orthographe, vous utiliserez des arguments et des exemples de manière cohérente et structurée.

Monsieur le directeur,
je viens vers vous pour dire que je ne suis pas d’accord avec vous, car vous avez appris à nos enfants que vous allez supprimer la dictée. Pour moi et la majorité des parents d’élèves c’est très important de la faire parce qu’elle a beaucoup d’avantages pour l’enfant :  il apprend l’orthographe, la grammaire, la conjugaison et à bien parler grâce à cet enseignement. On ne peut pas s’en passer car elle permet de faire faire des progrès à nos enfants. Je ne veux pas que nos enfants fassent leur rédaction ou les dictent par le smartphone ou l’ordinateur, et beaucoup plus en primaire car quand ils passent au collège ils vont avoir des difficultés. 

Souad

 

Monsieur le directeur,
je viens d’apprendre que vous avez décidé de supprimer la dictée à l’école !
Je vais vous raconter mon point de vue par rapport à cette décision que vous avez prise :  la parole, vous le savez est le moyen de notre émotion et de nos opinions envers les gens. C’est notre premier moyen d’expression car c’est dans une autre langue qu’il faut bien raconter aux gens nos idées pour se faire comprendre. Il y a des façons de bien parler et de bien expliquer à notre environnement avec les bonnes phrases et pour la construction des phrases on a besoin de faire des dictées.  Si vous arrêtez de les faire aux élèves,  ils ne peuvent pas apprendre avec le smartphone l’orthographe, ni apprendre la dictée.  Je vous conseille donc de ne pas la supprimer de votre école s’il vous plaît. 

Isidore

Monsieur le directeur,
j’ai entendu que vous allez supprimer la dictée  ; personnellement, je vous demande de changer d’avis parce qu’il est très important pour les élèves d’apprendre à écrire sans faire de fautes d’orthographe, ni de grammaire, ni de conjugaison, et c’est plus important pour les élèves qui viennent d’arriver d’autres pays, et pour cela je trouve qu’il est nécessaire de continuer à faire des dictées à l’école.

Mohamed