À l’occasion de la Journée mondiale de la radio, samedi 13 février, neuf radios associatives de Gironde ont diffusé en simultané un programme célébrant les 100 ans de ce média et les 40 ans des radios libres.
Elle se sont unies le temps d’une après-midi. La Clé des ondes, Aqui FM, O2 Radio (notre partenaire pour notre rubrique Cap Médias), RCF, Plage FM, Radio Entre-deux-Mers, Radio Campus, RIG et Mélodie FM : ces neuf radios associatives girondines bénéficient de la libération des ondes, décrétée par la loi du 9 novembre 1981, à la suite de l’élection de François Mitterrand. Samedi 13 février, elles sont revenues sur les 100 ans de leur média – la première émission radiophonique française a été diffusée le 24 décembre 1921 – et le boom des radios associatives après 1981, tout en évoquant l’avenir de ce média.
La radio, média de proximité et de luttes
Durant trois heures d’émission, les invités se sont succédé : Gilles Lanoue, ancien réalisateur à RTL et RMC, désormais président d’une webradio émettant depuis Castelnau-deMédoc1 a quant à lui détaillé l’intérêt d’émettre via Internet afin de toucher un plus large public puisque sa webradio est écoutée jusqu’aux États-Unis ! L’aspect technique de la radio a également été détaillé par Jacques Gruson, ancien chef de projet à l’ORTF et à TDF car sans techniciens, pas de son… Puis l’émission a mis en lumière le rôle de la radio, à travers la voix de Patrick Maupin de Greenpeace Bordeaux, qui a expliqué en quoi ce média sert l’engagement militant ou Damien Sargue, chanteur révélé par la comédie musicale « Roméo et Juliette » qui a, lui, mis en avant l’utilité des radios locales pour l’émergence des artistes. Philippe Fertray, comédien, est revenu sur l’appel national à une « opération théâtres ouverts » du 30 janvier dernier et plaidé pour « une prise en compte des besoins de la culture et des intermittents ».
Le podcast, futur de la radio
Notre partenaire, O2 Radio, et son animatrice Cendrine Brouard, ont interviewé Jean Berthelot de La Glétais, président du Club de la presse de Bordeaux et créateur d’un podcast quotidien d’actualité régionale, Podcastine2, réalisé par une dizaine de médias indépendants partenaires. Un journaliste raconte chaque jour les coulisses d’un article, d’un reportage. Objectifs : « Mettre en avant la diversité médiatique de notre région, amener le public à découvrir des médias locaux : Rue89 Bordeaux, Far Ouest, La Clé des ondes… Et contrer la méfiance envers les journalistes, en racontant l’envers du métier. » Pour le président du Club de la presse de Bordeaux, le futur de la radio sera « connecté et personnalisé », sous forme d’un « panachage d’émissions que l’on pourra choisir d’écouter selon ses centres d’intérêt ». Sans pour autant enterrer la FM qui a l’avantage de l’immédiateté.
Coraline Bertrand
2. https://podcastine.fr (disponible également sur les plateformes d’écoute
type Spotify, Apple Podcast, Deezer…).