
Même pas peur ! ©EDB
Du 7 au 29 juillet, le parc des Étangs a accueilli de nombreuses animations gratuites, et ce pour la cinquième fois.
Des activités très variées
Un mur d’escalade et une structure gonflable étaient réservés aux enfants qui en ont bien profité ! Étaient aussi à l’honneur le sport, des balades à chevaux, un marché nocturne, des étals d’objets d’art et d’artisanat, un spectacle son et lumière. La restauration était bien sûr assurée, à midi et le soir. Pour Nathalie, professeure d’EPS (Education Physique et Sportive), et très investie dans la vie associative floiracaise, L’Étang Heureux est « un évènement important qui permet à des personnes de se retrouver et de passer du temps ensemble ».
Des jeunes et des bénévoles très investis
Les jeunes apprennent à participer à la programmation artistique, à recycler des palettes en bois qui servent de sièges, à gérer un stand de la buvette. Le service jeunesse de la ville de Floirac est à l’origine de l’association Floirac Cap Burkina en 1994, et du jumelage avec la ville de Diebougou en 1999. Bernard Pionica en est le président. Il nous explique que « six à dix bénévoles interviennent tous les jours du 7 au 29 juillet. La mairie fournit également du personnel, dont des jeunes qui sont rémunérés par la collectivité ».
À quoi sert l’argent de la buvette ?
Les recettes permettent à l’association Floirac Cap Burkina de participer à divers projets à Diebougou, comme l’électrification de deux maternités, qui a été récemment réalisée. Coût : 2500 euros chacune. Est en projet la construction d’une école dont le coût prévu est de 30 000 euros. Pendant ces vingt jours d’ouverture, l’association espère que la buvette lui rapportera entre 5000 et 10 000 euros.
Ellen Duleu-Burré

L’espace buvette ©EDB