Simulation 3D de l’insertion depuis l’avenue Jean Alfonséa du nouveau FJT ©BUPA

Les Compagnons du Tour de France ont pour but de former des hommes et des femmes de métier capables de mettre en œuvre des systèmes de construction. En plein cœur du quartier de l’Arena de Floirac, la Fédération Compagnonnique de Bordeaux prévoit d’ouvrir un nouveau Foyer Jeunes Travailleurs et d’agrandir ses surfaces de formation pour s’ouvrir au grand public.

Les Foyers de Jeunes Travailleurs (FJT) ou habitats jeunes sont des résidences qui accueil­lent des jeunes travailleurs de moins de 30 ans, en activité, en stage ou en apprentissage, parfois des étudiants ou des demandeurs d’emploi. Les résidents louent des chambres et ont accès à des équipements communs : restauration, laverie, animations socio-culturelles et sportives,etc. Il s’agit d’un hébergement temporaire, pour une à deux années en général. Ce principe est hérité du fonctionnement traditionnel du compagnonnage, qui voulait que dans chaque ville étape, un compagnon et sa femme, le Père et la Mère, tenaient auberge pour assurer le logement et le couvert des itinérants. Avec le développement des activités de formation de ces centres, ces lieux d’accueil se sont ouverts à un public hors compagnonnage, devenant ce qu’on appelle maintenant des Foyers Jeunes Travailleurs.

Une nourriture à base de produits frais et en circuit court sera proposée au grand public

Un meilleur accueil pour les jeunes
La Fédération souhaite ouvrir 88 lits supplémentaires à ­Floirac, au sein du futur nouveau FJT situé entre l’avenue Jean­-Alphonséa et l’avenue Gaston-Cabannes, en plus des 57 lits de la rue Malbec à Bordeaux. Ils souhaitent « favoriser un accompagnement multidimensionnel du jeune mêlant traditions et modernité » et cibler un public de jeunes stagiaires et apprentis en formation à la FCMB (Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment) de Floirac ou dans d’autres structures telles que des aérocampus, des écoles d’architecture ou des établissements formant des futurs infirmiers.
Le début des travaux est prévu en juin 2021 pour une ouverture en septembre 2023.

Plan de masse du site dans son ensemble (expositions, formation, restauration et foyer) ©BUPA

Une volonté affirmée d’ouverture vers le public
Un espace promotion ainsi qu’un espace restauration viendront compléter le nouveau foyer. L’espace promotion aura vocation à exposer les chefs-d’œuvre compagnonniques à la vue de tous, il sera possible de s’y rendre pour y admirer les travaux des jeunes apprentis. Le but premier est de mettre en lumière les évolutions techniques de métiers porteurs de carrière mais qui peinent pourtant à recruter. L’espace restauration, sera, lui aussi, ouvert à tous. Une nourriture à base de produits frais et en circuit court sera proposée au grand public dans la cafétéria et dans le restaurant bistronomique. 1250 m2 de surfaces supplémentaires seront ajoutées au site afin de proposer de nouvelles formations, de développer celles déjà existantes, mais surtout afin d’être en mesure d’accueillir plus d’apprentis en formation dans des locaux mieux adaptés.

Julie Xuereb