
La visite guidée du chantier a eu lieu en présence du maire ©Sabine Taverdet
Prévu pour 2023, le groupe scolaire Albert Camus – François Mauriac est actuellement en chantier. L’Écho des Collines a pu se rendre sur place dans le but d’en savoir davantage sur cet ambitieux projet.
C’est en présence de Jean-Jacques Puyobrau, maire de Floirac, de l’architecte et des maîtres d’œuvre ainsi que des représentants des habitants que le chantier du futur groupe scolaire de Dravemont a ouvert ses portes. En 2019, un concours rassemblant une centaine de cabinets d’architecture était organisé pour trouver celui qui donnerait vie au projet de mutualisation des écoles Camus et Mauriac. Remporté par Moon Safari, le projet a pris vie dans un premier temps avec une phase de relogement desdits établissements puis, c’est à la Toussaint 2022 que le gros œuvre a débuté. L’élu explique : « Le groupe scolaire s’inscrit dans un plus vaste projet de renouvellement urbain. Le chantier marque le début de la rénovation du quartier et nous avons commencé avec cet équipement pédagogique car c’est un signal fort envoyé aux familles, aux habitants du quartier et à ceux qui y viendront. »
C’est un signal fort envoyé aux familles
Dix-sept classes pourront être hébergées dans ses locaux dont sept classes élémentaires et dix classes de maternelle, le tout avec une capacité d’accueil de près de 450 enfants. Salle polyvalente, bibliothèque, pôle restauration, salles spécifiques (pour les sciences ou encore les arts plastiques)… Le groupe scolaire, installé au sein du parc du Rectorat, s’inscrit également dans une démarche environnementale de haute envergure. Placé sous la charte Chantier Faibles Nuisances et sous le label Bâtiment Biosourcé, le groupe scolaire s’ouvre sur l’extérieur par sa conception et met un point d’honneur au respect de l’environnement grâce au choix des matériaux qui le compose. Les 4 000 m2 du bâtiment s’ornent d’une façade en bois issus de filières locales et de matériaux ré-employés, avec, en parallèle, l’instauration d’heures d’insertion minimale avec la population locale.

Le groupe scolaire sera ouvert sur la nature ©Sabine Taverdet
L’ambition était que cette école dialogue avec son quartier et la végétalisation
Architecte et maître d’œuvre se félicitent de l’aboutissement du projet qu’ils ont réussi à mener à bien tout en le conjuguant avec un environnement préservé : « C’est un projet inhabituel surtout en terme d’échelle car le regroupement de deux écoles n’est pas chose commune. Mais nous sommes fiers des choix qui ont été faits car l’ambition était que cette école dialogue avec son quartier et la nature. » Préservation des arbres du parc, toits végétalisés… Pour un budget de 11,2 millions d’euros, le groupement scolaire est en phase de réussir le pari de se fondre dans le quartier tout en devenant un de ses lieux centraux. Et en suivant, un nouvel équipement sportif et inclusif est en cours de concertation avec les habitants, la réhabilitation des voiries et une nouvelle galerie commerciale rue Salvador-Allende sont à naître dans les rues de Floirac.
Sabine Taverdet

Un projet mené en corrélation avec les habitants du quartier ©Sabine Taverdet