1Pierre Tillocher dans son atelier ©DH
Pierre Tillochet est un jeune sculpteur, tailleur de pierre et cordiste en bâtiment dont l’entreprise, les Ateliers de Pierre¹, est installée à Floirac dans un des locaux de la pépinière d’entreprises Hauts de Garonne Développement.
Natif de Bourges, Pierre Tillochet découvre pendant sa scolarité son talent artistique : « J’avais un très bon coup de crayon à la base et je dessinais beaucoup », avoue-t-il. Après un bac L, il monte à Paris pour intégrer les Ateliers de Sèvres puis l’École supérieure d’Art Moderne où il réussit. Revenu à Bourges il cherche sa voie car il veut « un travail artistique plus concret que le dessin ».
La révélation de la pierre
C’est en regardant la cathédrale de Bourges qu’il pense au métier de tailleur de pierre. Il s’y lance et adore si bien cet art de la pierre qu’après son C.A.P en alternance chez les Compagnons du Devoir, il est médaillé d’argent au concours du meilleur apprenti de France. Il collabore dans la foulée à de grands travaux de restauration dans des chantiers prestigieux : le château de Chambord, la cathédrale de Rouen…
De retour à Bourges, Pierre Tillochet fonde son entreprise : les Ateliers de Pierre. Durant sept ans, il ne chôme pas.
Bustes d’enfant et de Neptune ©DH
Le voyage comme complément d’apprentissage
Désireux de nouveaux horizons, le jeune artisan décide de partir vers l’Orient : « J’ai pris mon sac à dos et j’ai marché de Bourges jusqu’à Istanboul pendant six mois avec toujours un œil sur les bâtiments que je rencontrais ». De là, il poursuit son périple à travers l’Asie mineure et le finit en Indonésie. Il résume son expérience par ces mots : « J’ai infusé dans les monuments historiques que j’ai vus là-bas et qui sont sculptés d’une manière incroyable, avec une finesse de travail que je n’avais vu en France que dans les réalisations néo-gothiques. »
L’arrivée à Bordeaux
De retour au pays, Pierre Tillochet suit sa compagne dans la région bordelaise. Lors de son année d’intérim, il s’aperçoit qu’il y a peu de sculpteurs de pierre dans la région : « Du travail à Bordeaux, il y en a absolument partout, c’était parfait pour moi », confie-t-il. Le jeune tailleur de pierre remonte alors son entreprise pour offrir une gamme de prestations. Il restaure ainsi quelques belles demeures. On lui doit la longue balustrade sculptée du château d’Anglade à Izon. Il réalise aussi des bustes en pierre d’après photos ou des petits monuments de jardin. Grâce à la synergie de la pépinière d’entreprises, Pierre Tillochet crée petit à petit son réseau pour mieux se faire connaître. Un beau parcours.
Danièle Heyd