©Sylvie Barrué
Traditionnellement engagée pour un développement durable, Floirac a voulu éveiller les consciences sur le sujet, de manière ludique, en cette quinzaine de début d’automne.
Samedi 30 septembre après-midi, Esplanade des libertés, des animations attendaient petits et grands pour des informations, des découvertes et des jeux éducatifs.
Écoute et réflexion à la fresque du climat. ©Sylvie Barrué
Pour les grands, deux animatrices de France Renov’ se tenaient à disposition du public pour répondre aux questions et proposer des simulations. Privilège s’il en est quand on connait la complexité du dispositif. Pour les amoureux de la nature, jeunes ou plus âgés, un animateur de Cap Sciences apportait des explications sur l’influence du climat sur les animaux, et notamment les insectes. De l’autre côté de la place, l’association E-graine apprenait aux enfants à réaliser des recettes de cuisine anti-gaspi, qu’ils pouvaient déguster sur place. « C’est pas difficile et c’est trop bon » nous dit une jeune cuisinière d’une dizaine d’années.
À l’intérieur, se déroulait un jeu qui s’adressait aux adultes et adolescents: « la fresque du climat ». Un groupe de quelques personnes intéressées discutent sur la manière d’organiser des cartes qui représentent des causes ou des conséquences concernant le changement climatique. L’objectif étant de mobiliser un large public sur cette problématique.
Mais l’attraction qui a connu le plus grand succès, par cet après-midi ensoleillé, a été « Les Vélos Rigolos » de la compagnie Tandem. Fruits de l’imagination des concepteurs et réalisés avec des matériaux de récupération, leur usage reste délicat pour certains enfants : « J’attends que le rouge soit disponible les autres ne me vont pas », disait l’un d’eux.
Pour les animateurs de la Ville, ces journées sont en lien avec les Budgets participatifs qui sont axés pour 2023-2024 sur les initiatives en faveur de l’environnement. Sachant que tout résident floiracais, âgé d’au moins 9 ans, peut déposer un projet.
Sylvie Barrué
Les Vélos Rigolos. ©Sylvie Barrué
Bon appétit avec E-graine. ©Sylvie Barrué