Photos ©Association Drôle de Girafe
Murielle Lagrange qui a créé en famille, il y a quatre ans, cette association pour enfants malades, répond aux questions de l’EdC.
L’Écho des Collines : Pourquoi ce nom ?
Murielle Lagrange : Dans Drôle de Girafe, il y a d’abord le mot « drôle » qui, dans la région, désigne un enfant. Puis « girafe » car c’est un animal enfantin souvent dessiné avec humour avec entre ses pattes un petit girafon. Elle symbolise la protection et la projection vers l’avenir car, avec son long cou, elle voit loin. Comme cet animal a un gros cœur, il évoque la générosité. Le nom donne d’entrée les clés de cette association : aider bénévolement les enfants malades et handicapés pour leur construire un avenir.
EdC : Quelles sont les actions engagées par Drôle de Girafe ?
M.L. : On apporte d’abord une aide financière aux familles pour leur permettre d’acheter par exemple un fauteuil médicalisé, ou des chaussures orthopédiques. On fait aussi des collectes de vêtements, de livres et de jouets pour l’hôpital. En ce moment, on est associé avec le centre hospitalier de Cadillac qui gère 30 établissements en Gironde. Ce sont ici des enfants autistes ou traumatisés, placés en hôpital de jour. On ne néglige pas d’offrir aux enfants malades ou handicapés des séances de loisirs, en demi-journée ou en atelier. Certains se livrent au yoga en mini-atelier. Enfin, le dimanche après-midi, a lieu Drôle de Récré, un moment de loisir offert aux enfants et à leur famille, animé par les arts forains, la magie ou la couture.
EdC : De quels enfants s’occupe votre association ?
M.L. : On prend tout le monde : des autistes, des trisomiques, des handicaps rares non étiquetés car ils ne se voient pas à première vue. Notre but n’est pas médical : on soutient. On a aussi pour but d’aller dans les classes parler aux autres enfants du handicap, en leur expliquant que nous ne sommes pas tous pareils et que cela peut arriver à tous. Et ça fonctionne.
EdC : Parlez-nous de l’opération Elena que vous avez lancée dans Sud-Ouest il y a un mois…
M.L. : Les jeunes parents d’Elena ont deux enfants lourdement handicapés et sont extrêmement isolés. Elena, a 5 ans, ne parle pas, ne marche pas et on la nourrit par sonde. Elle est frappée par le syndrome de Rubistein, un mal rare et compliqué soigné en France seulement par deux professeurs, dont un du CHU de Bordeaux. Il y a quelque temps, la maman est venue nous voir pour que nous l’aidions avec les bénévoles à réaliser un bel anniversaire pour sa fille. Il s’agissait d’envoyer une lettre ou un dessin à Elena. C’était une opération de solidarité et de gentillesse qui ne coûtait pas cher. Nous avons reçu 500 courriers et des colis. Les dessins seront affichés et les lettres lues un peu tous les jours par son grand frère.
EdC : Comment peut-on vous aider pour soutenir votre projet ?
M.L. : Nous n’avons pas un gros budget et nous tenons grâce au recyclage. On accepte les dons en nature (vêtements, livres, jouets en bon état). Toute aide financière est déductible des impôts.
Propos recueillis par Danièle Heyd
Contacts : 06.99.07.36.24, sur facebook, ou site internet :
asso-droledegirafe.wixsite.com/droledegirafe