La commune de Fassalo ©EDB
Des membres de l’association Les Petits Débrouillards (1) sont intervenus au collège Georges Rayet dans le cadre du projet interdisciplinaire de Marie Spanu, professeure de SVT (Sciences et Vie de la Terre), sur les risques météorologiques.
APPRENDRE À GÉRER UNE CRISE
Ce jeu de rôle, créé par les Écoles des Mines de St Étienne et d’Alès, a permis à trois classes de 5ème de se familiariser avec la gestion d’une crise provenant du débordement du fleuve Garono qui a provoqué l’inondation de la commune de Fassalo ! Pierre Machut, membre de l’association, a d’abord présenté le plan du secteur concerné. Ensuite, deux groupes d’élèves répartis dans deux salles différentes ont communiqué par talkie-walkie ou téléphone portable en jouant le rôle du Maire et de différents au-tres responsables. Pendant une heure, ils ont géré un flux très important d’informations, vraies ou fausses, et pris des décisions en communiquant avec les intervenants. Ils ont ainsi décou-vert ce que sont le travail et les responsabilités d’un Maire ou d’un Préfet, par exemple. Ce jeu leur a permis d’avoir une approche concrète d’une crise, de repérer quels sont les bons réflexes à avoir en tant que simple citoyen, et de découvrir la culture du risque. À la question : « Ce jeu vous plaît-il ? », Ines nous a répon-du : « On voudrait faire ça tous les jours ! »
Ellen Duleu-Burré
1. Passage des Argentiers 33000 Bordeaux
Salleboeuf :
Concert Gongs et Orgue à SALLEBOEUF, un mariage réussi
Le choeur des gongs ©Yohan Ferré
Ce dimanche soir 8 janvier, l’église de Salleboeuf a vibré aux sons des mélodies baroques de Jean-Sébastien Bach. Cette fois-ci pas d’orchestre grandiose, il n’est question que d’un orgue et de gongs. Notre rédaction s’est rendue sur place afin de découvrir ce trio musical.
Depuis 2006, Pascale COCHEZ, Jean-Michel BLOCH et Ludovic GUY, trois personnes d’horizons différents, sont réunis dans une exploration musicale des gongs. En 2012, la rencontre avec Nagia Ousfar, alors élue à la culture de Carignan de Bordeaux est déterminante. Un festival interculturel devait se créer et l’orgue de la commune était rénové. Ainsi nait la proposition actuelle : un dialogue entre des gongs et un orgue. Des instruments d’origine orientale et occidentale portant vers le sacré et le spirituel.
Interrogée sur sa pratique, Pascale COCHEZ explique sa démarche: « Pour nous c’est un recueillement, nous sommes pellerins sur le chemin de Saint-Jacques. Si vous regardez la liste des endroits où on a joué, c’est presque toujours sur ce trajet. »
Improvisées, les notes pleines et amples des gongs emportent l’auditeur et laissent libre court à la méditation. L’orgue lui, suit les partitions des morceaux mythiques du compositeur allemand. Les mailloches présentes sur l’instrument asiatique créent un mouvement sonore par vagues, entre creux et crêtes, une invitation au lâcher prise et à la méditation. Il suffit de fermer les yeux et d’écouter…
Yohan Ferré & Sylvie Barrué