Le public était au rendez-vous pour
(re)découvrir l’Atelier 10. ©Coraline Bertrand
Les 31 mars et 1er avril dernier, le collectif d’artistes et d’artisans de Floirac, l’Atelier 10, fêtait ses 10 ans à travers des portes ouvertes et une série d’expositions et de concerts.
Dix ans de présence et de création, ça se fête. Depuis 2013, un collectif d’artistes et d’artisans, baptisé Association pour la promotion des artistes et artisans à Floirac (APAAF), a investi un ancien garage de 500 m2 pour en faire un local pluridisciplinaire, autogéré et ouvert au public.
Actuellement, le collectif rassemble 17 artistes et artisans : peintres, plasticiens, sculpteurs, céramistes, métallistes, artisans-créateurs (bijoux, maroquinerie, chaudronnerie d’art…), etc. Ce samedi 1er avril, les locataires profitent du beau temps pour faire visiter leur atelier respectif (que chacun loue au propriétaire privé, selon le nombre de m2 au sol).
Une grande banderole à l’entrée rappelle les grandes étapes de ces dix dernières années, l’évolution des travaux, avec notamment la création d’une cuisine et de WC.
Ferval est à la fois peintre et poète. Il définit
son art comme de l’art brut. ©Coraline Bertrand
De nouveaux venus
Fernando Candido da Silva, alias Ferval, a rejoint le collectif il y a six ans. Peintre et poète, il fait « de l’art brut » et donne aussi des cours d’arts plastiques à la Fabrique Pola, avec sa collègue Emma Lefebvre.
Cette dernière, Renarde de son nom d’artiste, est à 23 ans la plus jeune du collectif. Elle a rejoint l’Atelier 10 en décembre dernier. Plasticienne et performeuse, Renarde travaille « en performance, sur la chute et la répétition et en peinture, sur une narration autour de l’autoportrait ».
À deux pas d’eux, Éric Etcheberry, 38 ans, est également nouveau à l’APAAF. Il a investi l’Atelier 10 depuis le début de l’année. « Je crée des lampes sur pied et je restaure des objets anciens, insolites, du mobilier industriel. C’est agréable d’avoir un vrai atelier, en dehors de chez soi ! » Pour ce 10e anniversaire, le public était au rendez-vous afin de (re)découvrir des artistes et artisans locaux, et leurs invités. La créativité a son adresse à Floirac.
Coraline Bertrand
Atelier 10, 10 rue de l’Espérance, 33270 Floirac.
Ouvert du lundi au vendredi, de 10 h à 18h.
Facebook : 10atelier
Éric Etcheberry crée des lampes sur pied et
restaure des objets anciens. ©Coraline Bertrand
Pour découvrir plus d'articles
Abonnez vous et recevez le journal en version papier et/ou numérique.