C’est MON corps. ©La Martinière
C’est MON corps
de Mai Lan Chapiron (Éditions de La Martinière)
Ce livre s’adresse aux tout-petits. « Voici ton corps, il est à toi. Personne a le droit de le toucher si tu n‘es pas d’accord. C’est toi le chef de ton corps. » L’objectif de ce petit album très coloré et joyeux est d’apprendre à connaître et à nommer avec des mots simples toutes les parties de son corps. L’autrice s’adresse directement à l’enfant avec le pronom TU. Sur chaque page, après la définition des parties intimes – poitrine, seins, sexe (zézette, zizi, foufoune…), bouche, anus – chaque personne qui peut rencontrer l’enfant est envisagée : la famille, l’entourage, des étrangers voire même le Père Noël, des héros, des fées… L’enfant apprend que son corps lui appartient, qu’il en est le seul maître et qu’il a le droit de dire « NON ». Car personne n’a le droit de toucher le corps d’autrui sans son consentement. Cette règle fondamentale doit être inculquée dès le plus jeune âge. Et ce petit livre plein d’humour peut faciliter le dialogue au sein des familles.
Maïté Lavie
Armand et les histoires de vêtements. ©Glénat Jeunesse
Armand et les histoires de vêtements
d’Esmé Planchon et Héloïse Solt (Éditions Glénat jeunesse)
Étonnant cet album jeunesse sur le thème des vêtements ! Mais les auteurs ont écrit et illustré une histoire tendre et gaie. Armand n’a plus rien à se mettre, alors sa maman l’amène dans un grand magasin de vêtements mais rien ne plaît à Armand. L’histoire commence vraiment quand Armand et sa maman poussent la porte d’une petite boutique désuète : « Histoires en coton, vêtements d’occasion ». À l’intérieur, une vendeuse, assise en train de broder, son chat tigré à côté d’elle. Des malles, des armoires débordantes et des piles de chaussettes dépareillées… Là, les vêtements portent une histoire comme ce pull tout blanc qui réconfortait pour les longues soirées d’hiver, un pull habitué aux infusions et aux chocolats chauds. Si cet album aborde le thème de la surconsommation et ces alternatives, il évoque aussi ce que l’on porte sur soi et notre rapport au vêtement. Un beau livre, tout en poésie et en délicatesse.
Maïté Lavie
Les choses cassées d’Octavio. ©Gautier Languereau
Les choses cassées d’Octavio
d’Agnès Lestrade et Pascaline Mitaranga (Éditions Gautier Languereau)
Dans son atelier, Octavio répare tout et n’importe quoi. Les pots cassés, les cœurs brisés, les tuiles, les bosses et les coups du sort. Mais quand Madeleine a le cœur qui pleure, c’est plus compliqué… À moins qu’avec trois petits baisers… tout puisse s’arranger ! Une histoire romantique, avec de belles illustrations tout en tendresse, un album pour rendre le sourire aux petits cœurs chagrinés. Et faire découvrir aux enfants (dès 3 ans) la naissance des sentiments, le fait que l’amour est un puissant médicament ! Un très bel album que l’on trouve encore d’occasion. On vous le disait le mois dernier, les livres ont plusieurs vies !
Coraline Bertrand
Grosse colère. ©L’École des loisirs
Grosse colère
de Mireille d’Allancé (Éditions L’École des loisirs)
Ce livre paru pour la première fois en 2000 est toujours d’actualité. Si l’on espère que les petits ne feront pas de crise à Noël, on n’est jamais à l’abri d’une GROSSE COLÈRE… Comme Robert, chaque enfant peut avoir passé une très mauvaise journée et s’énerver parce qu’il y a en plus des épinards au dîner ! Envoyé dans sa chambre, Robert sent la colère monter en lui et sortir sous la forme d’une Chose qui met sa chambre sans dessus dessous… jusqu’à ce que la Chose s’attaque à son coffre à jouets ! Là, Robert reprend le contrôle et demande à la Chose d’arrêter. Si l’on peut regretter que le livre laisse entendre que l’enfant se calme seul, sans l’aide de son parent, il a l’avantage de dépeindre la colère sous les traits d’une sorte de monstre que l’on peut dompter. Un livre apprécié des tout-petits et utile pour évoquer la gestion des émotions.
Coraline Bertrand