Chaque mois les apprenants de nos ateliers de français langue étrangère nous livrent quelques-uns de leurs textes. Ceux-ci ne sont pas toujours aboutis, l’apprentissage est en cours. Les voici :

L’année 2021 j’ai visité Paris et surtout j’ai voulu voir la basilique Montmartre avec mes compagnons. Je suis monté sur La Colline voir une église extraordinaire ; je suis arrivé le soir avec plein de lumières environnantes et les paysages avec une grande vue.  la basilique vraiment est  magnifique et ça me fait plaisir car c’est une belle architecture. J’aime encore voir les monuments où j’ai été. Il y a deux chevaliers au-dessus des portes d’entrées ! C’est une très belle visite.

Ibrahim

La première fois que je suis arrivée en France j’ai eu peur parce que je ne connaissais rien et l’unique mot que je connaissais c’était bonjour et salut ! Je suis arrivée en France en 2019 pour rencontrer mon petit ami et j’ai vu le Pont de Pierre et j’ai visité la grande dune du Pyla qui est énorme. Il faisait très chaud et c’était très compliqué, mais j’ai aimé toutes les choses que j’ai vues ! j’ai visité le jardin de Cenon proche de la maison de mon petit ami et j’adore toutes les fleurs et le vert dans la cité qui est magnifique. J’ai fait une petite visite rue Sainte-Catherine et j’ai vu le Grand hôtel, après j’ai décidé d’habiter à Cenon.

Béa

La première fois je voulais que mon mari aille mieux et après je voulais apprendre le français très bien car je suis une personne très sociable et sympathique !
j’ai beaucoup d’amis en Géorgie et vivre ici sans amis et très difficile pour moi. les Français sont très sympathiques et communicatifs et ils sourient toujours mais je ne peux pas bien parler car je suis timide et je ne peux pas communiquer avec eux.
Une autre raison pour laquelle je veux apprendre le français et que je veux continuer mes études à l’université car j’ai un Master deux en administration de l’éducation, et je veux avoir un doctorat car  je veux travailler comme professeur d’histoire dans une université ou une une école. Je veux lire en version originale mes écrivains français préférés : Honoré de Balzac, Frédéric Berigbeder, Jules Gabriel Verne et Albert Camus.
J’adore me promener à pied  : j’ai voyagé dans toute la Géorgie à pied,  et je veux voyager dans toute la France aussi à pied. Je veux voir toutes les belles choses en France pour la première fois et à Paris il y a eu la Tour Eiffel le musée du Louvre la cathédrale Notre-Dame de Paris l’Arc de Triomphe Versailles le Moulin Rouge les catacombes et Disneyland etc.
Je veux apprendre la cuisine française et européenne aussi parce que mon Hobby est la cuisine : je cuisine très bien les plats géorgiens et souvent je mélange les plats français et géorgiens et c’est vraiment délicieux.

Salomé

Oh ça fait un petit moment que je suis venue pour la première fois ici en France ! C’était au mois de mars 2009  : mon frère à l’ époque habitait et étudiait en Avignon et je lui ai rendu visite pendant trois semaines.  Le voyage était très sympa et pas si long : j’étais en transit en Allemagne et quand je suis arrivée à l’aéroport de Marseille je me suis sentie un peu perdue :  je me souviens que je suivais les autres voyageurs pour récupérer les valises, et les communications avec le personnel de l’aéroport étaient en anglais car je ne parlais pas français ! Mon frère et sa petite amie m’attendaient à la sortie de l’aéroport : oh les émotions que j’ai vécues !  mon cœur battait fort !
Sur la route pour aller chez lui j’étais derrière dans la voiture, et j’étais très attentive :  je regardais les bâtiments,  les ponts,  une architecture complètement différente de ma ville ou de mon pays. Honnêtement j’attendais des longs et hauts bâtiments, mais non, ici c’était complètement le contraire : les maisons en général sont construites avec une architecture typique de France et je vois très présente la pierre, et la couleur beige domine. J’aimais la propreté dans les rues et les conducteurs qui respectent toutes les signalisations routières. Avignon c’est une petite ville bien organisée avec une histoire, et le lendemain j’avais remarqué qu’il y avait beaucoup de vent dans cette ville et ça m’énerve !
Très intéressant pour moi c’était le pont d’Avignon, et tout de suite j’ai pensé mais pourquoi le pont est à moitié terminé ?
Et après j’ai visité le palais des Papes un magnifique endroit avec plein d’histoire.

Edjola