Chaque mois les apprenants de nos ateliers de FLE (Français Langue Étrangère) nous livrent quelques-uns de leurs textes. Ceux-ci ne sont pas toujours aboutis, l’apprentissage de la langue est en cours. Les voici :

Bonjour. Je suis venu en France en 2017 à Annecy dans la région 74. Je suis venu par avion à Lyon et puis j’ai pris la voiture pour aller à Annecy. Lorsque je suis entré dans la région, on a vu les grandes montagnes. Ça me faisait peur parce que je n’étais pas habitué à vivre dans le massif des montagnes. Nous sommes venus en famille. Ma femme, mes enfants le grand âgé de huit ans, le deuxième de six ans et la troisième c’est une fille qui a un an.Autrement je me suis inquiété d’intégrer les gens avec lesquels j’allais travailler. Parce que j’ai rencontré une nouvelle culture, et en plus ma famille ma femme avec mes enfants avaient appris à parler français beaucoup grâce aux études de mes enfants. Aujourd’hui je suis content d’être ici. 

Ibrahim

Le 20 novembre 2016, je suis arrivée en France avec mon mari en avion. Dès que je suis descendue, j’ai senti le changement. Il y avait la pluie qui tombait, un climat doux. Mon premier souvenir c’est le Noël. C’était magnifique, la décoration des magasins, des rues, les marchés de Noël… J’étais heureuse, émue ; on a pris des photos et on a organisé des fêtes avec la famille. On a trouvé des difficultés au début mais, avec le courage et la patience, tout s’est bien passé.

Imane

 

Le 20 octobre 2020, je suis venu d’Italie en France pour chercher du travail. Il était difficile de trouver un logement, heureusement j’ai trouvé mon frère qui m’a hébergé. Après deux ou trois jours, j’ai commencé à chercher du travail qui va m’aider à trouver le logement. Le 12 décembre, j’ai reçu un appel de Adecco. Le 16  décembre 2020 c’était le premier jour à Leclerc Saint-Médard. Il était dur pour moi de passer un an loin de ma famille. Le 17  septembre 2021 c’est le jour que j’ai jamais oublié quand j’ai reçu un appel de Domofrance pour prendre les clés de l’appartement à Ambarès.

Mohamed

La première fois quand je suis arrivée en France, ce n’était pas facile pour moi parce que j’étais en Italie, que j’ai déjà appris la langue italienne et j’avais oublié un peu le français et quand je suis venue ici j’étais obligée de faire travailler une mémorisation pour la langue française. Je suis venue en France le 18 mai 2014 à 14h avec mes enfants puisque mon mari était venu avant nous trois mois chez notre tante pour loger dans une maison. Le 18 mai, on a pris l’avion de l’aéroport de Bologne et nous sommes arrivés à l’aéroport de Mérignac vers 14 heures et c’était mon mari qui nous attendait dehors. On est sorti de l’aéroport vers la voiture et après direct vers la maison. Au début j’étais un peu triste parce que, comme vous le savez bien, c’est pas facile de se déplacer d’un pays à l’autre. Après je me suis habituée et j’ai adoré la vie en France aussi. J’ai beaucoup d’amies et je ne me sens pas seule. Je trouve que la France c’est mieux que l’Italie parce que ici j’ai des amies comme mes soeurs. C’est vrai l’Italie c’est un beau pays mais malheureusement je n’avais pas d’amies et là-bas j’étais toujours toute seule. C’est pourquoi je dis que la France c’est mieux que l’Italie.

Fathia

 

©Pexels