Photos ©Pexels, Pixabay

Chaque mois les apprenants de nos ateliers de français langue étrangère nous livrent quelques-uns de leurs textes. Ceux-ci ne sont pas toujours aboutis, l’apprentissage est en cours. Les voici :

Je vais raconter ma meilleure journée de toute ma vie scolaire qui s’est passée dans le lycée en 2020 et avant le Covid 19. Cette journée s’est passée en Espagne à la fin de mars dans un lycée qui enseigne le cycle de formation professionnelle d’hygiène bucco-dentaire. À cause du Covid 19, le dernier jour de cours était le 24 mars et le directeur, avant de nous donner une autre qualification finale, a fait un rappel pour mentionner l’étudiant avec les meilleurs notes ; et le plus étonnant était que moi, j’étais la personne avec les meilleures notes ! Ensuite pour finir complètement les cours, on devait faire un projet et l’exposer devant un tribunal composé de six juges. Ce projet était vraiment dur parce que j’avais choisi de faire une maquette d’un cabinet dentaire. Donc je devais faire la recherche d’informations légales pour sa création, l’information des différents sujets pour ouvrir quelques cabinets liés à la santé. À la fin j’avais fait la maquette avec un cabinet dentaire de deux étages et un projet écrit à l’ordinateur de 300 pages. Vraiment je pensais que même si j’avais fait de mon mieux, j’aurais un 6/10 ou quelques notes comme ça ; mais à la fin et étonnamment, j’avais un autre rappel parce que j’avais une autre fois la meilleure note.

J’étais très heureuse parce que pour mon projet scolaire, je devais avoir des bonnes notes, un minimum de 8/10 et j’avais un 9,33 10. Lorsque je suis sortie du lycée, ma mère était à la porte du lycée en attendant mes notes. Et quand elle les a vues, elle a pleuré et j’étais très heureuse de faire plaisir à ma mère.
Après quand je suis rentré à la maison, l’association pour laquelle j’avais fait l’examen pour aller à Erasmus m’a appelée et m’a informée que j’étais acceptée !
Pour conclure, c’était ma meilleure journée même si je ne pouvais pas aller en Erasmus, j’avais réussi tout ce que je voulais et ma mère était très fière de moi ce qui me plaît beaucoup !

Hana

Lettre au maire suite à ouverture d’une route piétonne à la circulation
Monsieur le maire.
Je suis le représentant de l’immeuble qui est situé route de Bordeaux et je veux vous exprimer tout ce qui s’est passé dans ma lettre. Je viens d’apprendre que vous avez décidé d’ouvrir à la circulation des autobus la rue piétonne pendant la journée. Cette décision nous a fait mal parce que nous ne sommes pas contents que l’autobus vienne passer dans notre rue. On est dérangé par cette situation. Jusqu’à maintenant les habitants de l’immeuble sont habitués à l’air propre et peuvent tranquillement marcher dans cette rue la journée. Mais après cette décision ils ne sont pas contents Ils veulent que vous abandonniez votre décision. Sinon les habitants vont manifester. On est pas habitué à la pollution. Parce que la circulation de l’autobus fait beaucoup de bruit et pollue l’air.
Vous voulez ouvrir la route à la circulation. Pour être tranquille les gens qui vont passer avec l’autobus. Peut-être que vous avez raison mais il faut penser aux gens handicapés et aux petits enfants qui sont dans les bras de leurs parents, les gens qui marchent sont tranquilles. Nous n’acceptons pas cette décision. Nos enfants marchent sans danger dans cette rue, mais vous empêchez leur liberté. En bref nous voulons plein d’air propre et un meilleur avenir pour nos enfants.
Bien cordialement.

Isidore