Les apprenantes d’un atelier au local de l’Écho ©CR

Chaque mois les apprenants de nos ateliers de français langue étrangère nous livrent quelques-uns de leurs textes. Ceux-ci ne sont pas toujours aboutis, l’apprentissage est en cours. Les voici :

Fouziya

Quand j’étais petite j’ai perdu mon père à l’âge de 4 ans, mes frères sont venus et il y a eu un conseil de famille. On a décidé d’amener 3 des 4 petits en France avec eux. Après beaucoup de problèmes à la frontière, on a commencé l’école en France, à Condom, on était bien installés et ensuite toute ma vie a changé. Mais je ne comprenais pas le français, c’était difficile mais mes grands frères m’ont tout donné pour que je sois à l’école…mais cela n’a pas été si simple…

 

Zahira

Quand j’avais douze ans ma grande sœur, qui était mariée et avait des enfants, m’a fait un cadeau. Une couturière avait cousu une gellaba pour moi. Elle était beige avec des broderies marrons. J’étais tellement contente, je sautais partout sur le canapé, je faisais des bisous et des câlins à ma sœur. On a mangé en famille, on a fait le thé avec des gâteaux. C’était très gentil, on rigolait …

 

Hanan

Quand j’étais petite j’avais un chien qui s’appelait Rocky. Avec mon frère, handicapé, on jouait toujours avec le chien qui était très proche de mon frère, qui l’aimait beaucoup. Mon frère est décédé, et ce jour-là Rocky n’a pas voulu manger. Il était trop triste, il pleurait, il était choqué. Le lendemain, il est mort. Je ne pouvais pas accepter ces deux décès, j‘avais 16 ou 17 ans….

 

 

©Pixabay