Photos ©Pexels, Antoine Gady
Chaque mois les apprenants de nos ateliers de français langue étrangère nous livrent quelques-uns de leurs textes. Ceux-ci ne sont pas toujours aboutis, l’apprentissage est en cours. Les voici :
Fatima
Je suis une jeune femme marocaine d’origine. J’ai eu une enfance et une vie difficile à la campagne au Maroc, pas d’école, j’ai décidé de voyager en France. Je suis entrée en France en 2017. Mes premières découvertes de la France au début j’ai rencontré des difficultés mais j’ai été acceptée par les gens parce que j’ai trouvé ici la liberté et le réconfort. La liberté ici est présente, je peux parler, choisir ma vie, pas harcelée par les hommes quand je sors. Ici c’est la paix, c’est tranquille. Je travaille et j’ai un salaire pour vivre. Au Maroc je travaille 12 heures le jour, et gagne 20 euros le jour. Ici je peux commencer à construire ma vie.
Hanane
Je suis une femme marocaine d’origine. Mon métier est coiffeuse, j’aime beaucoup mon travail. Quand j’étais dans le sud du Maroc, j’ai travaillé et voyagé dans des villes et des pays. Je suis arrivée en France en 2017 pour aider ma sœur qui élève seule ses trois enfants. Ma vie a changé, contente de découvrir un nouveau pays mais je voulais retourner travailler au Maroc. Mais c’est difficile de retourner vivre au Maroc, car on est plus libre ici. Dans le sud du Maroc il y a la guerre, ici je suis en sécurité. Ici il y de la sécurité dans la vie, les hommes sont plus tranquilles. A la plage le maillot de bain deux pièces est possible, pas de harcèlement. Aller au Maroc pour vivre ? Les décisions sont difficiles à prendre.
Fouziya
Je suis venue en France en 2014 pour travailler ici et rester ici, avec presque toute ma famille. Pour moi les choses que je trouve bien en France sont le travail, le calme, la liberté. Je peux sortir, pas harcelée par les hommes, tranquille. Ici un homme peut boire du vin sans se cacher, sans être violent, il a le droit de le faire, la police ne vient pas, il ne boit pas très vite et violent. En France il y a du travail, au Maroc pas. Ici le travail donne un salaire et on peut vivre avec. Je travaille beaucoup et je vis bien ici. J’aime bien vivre avec ma famille en France.