Frank au local de l’Écho ©CR

Chaque mois les apprenants de nos ateliers de français langue étrangère nous livrent quelques-uns de leurs textes. Ceux-ci ne sont pas toujours aboutis, l’apprentissage est en cours. Les voici :

Ma vie personnelle chez moi, mes loisirs
J’habite à Cenon dans un petit studio. Je vais au travail toute la semaine. Le vendredi je finis à 12 heures, je vais faire mes courses. Le samedi je vais rue Ste Catherine faire du shopping . Le dimanche je me repose et j’apprends mes cours. Je ne fais pas de sport mais je vais avec mon vélo tous les jours au travail.

Avec mes amis
Ils sont à Bordeaux, je connais depuis que je suis en France, ils sont Nigérians. Je ne connais pas leur situation mais ils étaient là avant moi On se promène de temps en temps, on boit du café et un peu de bière, on discute ensemble, on réfléchit et raconte des histoires sur notre pays ;

Ma vie professionnelle, mon travail à L’ESAT
Je me plais dans mon travail. Pourquoi ? avant je ne comprends pas comment on travaille. Mon éducateur a fait beaucoup d’efforts pour m’apprendre mon travail. Je prends mon temps pour voir comment il travaille

Mes cours de français
Je n’ai pas beaucoup d’argent pour payer les cours de français, c’est pour ça que je n’ai pas appris avant. Quand le SAVS (service accompagnateur de vie sociale) a dit que je peux prendre des cours, je le crois pas. Au CLAP après l’examen, on a dit que on pouvait chercher, je ne croyais pas. Quand j’ai commencé j’étais content.

Frank