La mairie d’Artigues ©EDB

 

Le 29 mars dernier, le programme de rénovation de ce quartier a été présenté par Mésolia, entreprise sociale pour l’habitat. Il répond à une véritable attente des habitants.

Mésolia, anciennement Toit Girondin, gère actuellement 22000 logements. Cette entreprise se situe au deuxième rang des bailleurs sociaux en Aquitaine. L’ensemble immobilier du quartier comprend les résidences Saraillère et Ariane et se situe entre l’avenue Jean Zay et la rue du 8 mai 1945. Il se compose au total de onze bâtiments collectifs construits entre les années 1970 et 1980 pour une contenance de 596 logements. L’ensemble est aujourd’hui vétuste. Emmanuel Picard, Directeur général de Mésolia, se fixe deux objectifs. « Nous devons changer l’image du quartier. En effet, même si les espaces verts existent aujourd’hui, nous devons l’ouvrir sur la ville et améliorer les voies de circulation. Par ailleurs, nous devons répondre aux problématiques sociales. Nous allons proposer des logements de qualité, dont le confort intérieur sera amélioré et qui seront dotés d’un véritable espace extérieur, terrasse ou balcon.

Un programme ambitieux 

Nous avons constaté que les habitants sont attachés à leur quartier

Les travaux de désamiantage vont débuter avant l’été pour la partie à démolir, c’est-à-dire 136 logements. La totalité des ménages concernés ont été relogés entre 2019 et août 2021. « Nous avons constaté que les habitants sont attachés à leur quartier. » La tour Watteau sera démolie, grâce à l’usage d’une «grignoteuse », en novembre. 120 nouveaux logements seront reconstruits sur place, plus 136 logements sociaux hors site. La deuxième partie de l’opération concerne la réhabilitation de 460 logements existants. Les façades seront entièrement rénovées grâce à l’emploi de nouveaux matériaux, y compris l’isolation extérieure afin de respecter les normes BBC (1). Les halls d’entrée seront refaits et les ascenseurs seront remplacés. Les appartements seront entièrement rénovés : nouvelles menuiseries, isolation des planchers, réfection des sanitaires, dépose des baignoires avec installation de douches… Coût total des travaux : 51 millions d’euros.

Une réponse aux demandes des habitants

Une attention particulière est apportée à la centaine de locataires âgés de plus de 65 ans. Le but est de favoriser le maintien à domicile des seniors et d’éviter le recours aux EPHAD. Un diagnostic sera effectué pour chaque logement, avec la présence d’un ergothérapeute (2), pour examiner les modifications à y apporter. Diane Bouanga-Kaya et Maïté Videau, du conseil citoyen du Haut-Cenon, nous ont confié leur avis sur le projet. « Le principal problème, c’est la vétusté des menuiseries et des cloisons, l’absence d’isolation thermique et phonique. L’ouverture sur l’extérieur des celliers pose également un problème. Nous avons été associés au projet, par exemple pour l’installation des douches. La question du handicap a pu être également intégrée. Maintenant, on attend la suite pour voir ! »

La livraison des travaux est prévue pour fin 2026.

Alain Duleu-Burré

(1) Bâtiment basse consommation
(2) Spécialité paramédicale destinée aux personnes de tous âges souffrant de handicaps.

La  résidence Ariane sera également rénovée ©Mésolia