Tous les lundis, de 13h à 14h, une dizaine d’élèves travaillent avec beaucoup de motivation dans les jardins potagers du collège : désherbage, nettoyage, semis et plantation d’arbres fruitiers.

Charlie insiste sur le fait que l’ « on peut travailler avec toutes sortes de plantes, et cela nous servira pour après quand on aura un jardin. » Cécile Pachebat, professeure d’allemand, précise que « les jardins ont été créés il y a cinq ans, et les arbres fruitiers plantés un an plus tard par mon beau-père. On n’a rien acheté. » Un arbre vient de Thuringe, apporté par les correspondants allemands. Tous
les arbres à fruits rouges viennent aussi d’Allemagne. « Nous allons aménager la serre avec du bois. »

« C’est un projet qui s’étoffe
d’année en année.« 

 

Cela fait trois ans que Nathalie Schwab, fondatrice de l’association Germaineveille, intervient pour travailler dans les jardins potagers du collège. Elle conseille les élèves pour la plantation des semis, pour faire pousser les légumes qu’ils pourront goûter, puisqu’ « ils vont pouvoir les récupérer et les consommer. Ils font tout ! » Nathalie Schwab regrette qu’il existe des problèmes de financement qu’elle espère pouvoir résoudre rapidement car « c’est un projet qui s’étoffe d’année en année. » Deux ruches ont aussi été installées auxquelles aucun élève ne peut avoir accès sans la présence d’un adulte. Une activité très valorisante et pédagogique !


Ellen Duleu-Burré