Mercerie solidaire ©Danièle Heyd

Le 9 novembre 2021 à partir de 17h a été inaugurée officiellement la mercerie solidaire de l’Espace textile Rive droite. Une série d’animations a précédé les discours pour en montrer toutes les ressources.

Devant le rez-de-chaussée du 3, avenue du président Vincent Auriol à Cenon, une oriflamme annonce cette mercerie atypique. À l’intérieur, une petite entrée, puis la boutique de mercerie avec en fond des rayonnages de tissus multicolores encadrés d’accessoires de couture: aiguilles, fils, galons, etc. Petits prix garantis. Une superposition de 3 larges plaques de contreplaqué compose un meuble à étagères basses, où l’on découpe le tissu. Selon l’animatrice Émilie Darroux, « la mercerie offre aux habitants un service de proximité et d’accessibilité » car elle compte en plus dans ses murs l’atelier de couture avec ses huit machines à coudre électriques.

Des animations, vitrines de l’action sociale et solidaire

Le jour de l’inauguration, de nombreux visiteurs se pressaient à l’intérieur pour admirer le stand des tissus en majorité de seconde main comme le reste. Une façon de prôner l’économie circulaire et d’encourager une pratique textile responsable. Au passage deux mannequins portaient des robes du soir confectionnées de tissus de récupération. Étonnant ! On proposait aussi d’essayer de fabriquer un nœud papillon ou un chouchou pour inciter à venir à l’atelier de couture dont un des buts est de favoriser le lien social et la rencontre entre les habitants. Comme la mercerie est ouverte depuis le 15 juin on peut mesurer les effets de cette action : plus d’une centaine de passages en boutique et des groupes de couture allant du débutant au semi-professionnel. 

Un projet venu des habitants du quartier 

Ce projet a été co-construit par une quinzaine de bénévoles liés à l’Espace textile qui comprend, lui, 150 adhérents. Il s’inscrit donc dans l’action de cette association qui s’étend sur Cenon, Lormont, Floirac, Bassens et Bordeaux. En réalisant avec le soutien de nombreux partenaires publics comme privés, cette boutique qui vend ses articles à petits prix et propose des ateliers de couture, l’Espace textile remplit sa mission de remobilisation sociale et professionnelle des habitants de quartiers prioritaires de la Rive droite.

Danièle Heyd


L’atelier de couture ©Danièle Heyd