Le salon de coiffure ! ©EDB

 

Le 15 et 16 mai a eu lieu la huitième édition du Festival des Lycéens au Rocher de Palmer.

Selon Pierre Déshéraud, son coordinateur, qui travaille à la direction de la Jeunesse et de la Citoyenneté de la région Nouvelle-Aquitaine, « 2500 élèves de 100 établissements de la région sont là pour présenter un peu plus de 200 projets, artistiques, culturels, citoyens, médias, des ateliers d’écriture. » Il y avait de la danse, des expositions de photos, dont certaines provenaient d’un lycée agricole du Limousin, et d’autres encore.

Des lycéens très inventifs

La banda d’une quinzaine d’élèves du lycée de Parempuyre a joué avec beaucoup d’enthousiasme et animé ces journées.

Nisa et Asni, du lycée Saint Augustin à Bordeaux et qui sont en première année du CAP coiffure, nous ont dit que « être là nous apporte de l’expérience et ça va nous servir pour notre avenir professionnel. On est très contentes ! »

Des élèves du lycée de Cognac ont fabriqué un instrument de musique composé de cylindres d’acier. Ils ont travaillé sur le son et sur le choix des matériaux. Sur chaque cylindre est indiqué la note de musique ce qui permet de jouer plus facilement.

Quant aux éco-délégués du lycée La Morlette situé à Cenon, ils ont créé avec leurs camarades une mini forêt dans le parc de l’établissement. 900 m2 avec de nombreuses essences d’arbres pour la biodiversité et un habitat pour les oiseaux et animaux. Une équipe pluridisciplinaire a accompagné le projet. Cette forêt s’appelle la Forette, jeu de mots entre la forêt et La Morlette !

Dans le cadre de l’atelier d’écriture, des élèves ont écrit des articles sur le festival, articles destinés à être publiés. 200 élèves bénévoles ont travaillé sur le projet. Ils ont géré les différentes salles, ou tenu la buvette.
Nul doute que tous ces lycéens n’oublieront pas ces deux
journées !

Ellen Duleu-Burré

Deux éco délégués du lycée La Morlette. ©Ellen Duleu-Burré