Parade finale. ©FR
Évènement joyeux le 18 octobre dernier, salle Simone-Signoret : exilé de Bordeaux Bastide, le cirque Éclair offre une soirée de fête à la ville de Cenon qui l’accueille.
Éclair : un cirque et une école de cirque
Pour tous les âges, le cirque Éclair propose toutes les disciplines circassiennes dont l’énumération seule donne le vertige… et à la fois l’envie de s’y essayer, pourquoi pas ? Les créneaux sont nombreux, on peut très vite monter sur scène… et quelle ambiance ! Quelle invention ! Quelle générosité !
Ce soir-là, il n’y a qu’à voir le joyeux charivari qui a envahi l’entrée de la salle : appels et boniments, déguisements aux couleurs vives, enfants grimés, géant sur échasses qui enjambe le tout, distribution de soupe, boissons. Au mur, des photos rappellent les grands moments du cirque Éclair au fil de ses trente-cinq ans d’existence. En attendant le spectacle, fidèles, stagiaires et bénévoles sont nombreux. On échange : « C’est une psychomotricienne qui m’a conseillé de faire du cirque, témoigne Manuela, 14 ans. Moi je fais « le tissu aérien ». Je veux être dans les airs. Ça m’a donné confiance. Et puis on rigole bien. »
Le maire et les anges
Enfin on a pu entrer et s’installer dans les fauteuils rouges. C’est bondé. Les enfants s’impatientent. Le maire se lève « pour dire quelques mots ». Quatre pages dans sa main ! Un ange passe, puis un second, puis ils sont trois, en manteau strict avec de belles ailes tout en plumes qui voltigent. Ils se rapprochent, espiègles, l’entourent, le taquinent, l’empêchent de parler avec une amusante impertinence. Beau joueur, l’orateur en prend son parti : « J’élague ! J’élague ! ». Tant pis pour le discours, d’ailleurs l’essentiel a été dit : le talent, la passion et le travail d’équipe, le bail avec Cenon pour trente ans. Et merci aussi M. le maire pour
ce premier numéro involontaire drôle et bon enfant.
Un spectacle de cabaret burlesque
Acrobaties, jongleries, désopilant pastiche de numéros de voltige, gracieuses contorsionnistes, chevaux de bois qui voltigent …tout le charme et l’humour des petits cirques concentrés dans l’espace réduit de la salle Simone-Signoret, en attendant la future salle Triboulet au Loret avenue Pierre-Loti, qu’il va falloir adapter. Pour cela cette association autogérée a besoin de finances. Qu’on se le dise !
Françoise Rouquié
Le maire et les anges. ©FR
Atelier maquillage. ©FR