Les jeunes : « Nous avons dessiné ce qu’on pensait ». ©ADB
Le 26 avril a eu lieu le vernissage de l’exposition « Laïcité et vivre ensemble » à la maison des associations de Cenon, en présence de nombreux élus et représentants d’associations.
Denis Matet, président du centre social La Colline, a indiqué que la loi de 1905, qui a institué la séparation des Églises et de l’État, n’était ni antireligieuse, ni discriminatoire, ni liberticide, mais prônait plutôt la tolérance et la réciprocité. Il ne s’agissait pas d’un élément de répression mais plutôt d’apaisement, qui protège les religions et les non-croyants. Ludovic Armoët, président de l’association Thésée, a précisé que la laïcité était une notion souvent mal comprise. « La loi de1905 a connu des soubresauts, des méchancetés et des situations conflictuelles. C’est le député Aristide Briand qui a permis d’en faire une loi
libérale. »
L’exposition reprend le travail des jeunes du centre social. Il s’agit de dessins, de représentations de caricatures de l’époque et d’articles. Voici quelques définitions écrites par les jeunes : « Avec la laïcité, il n’existe pas de religion officielle, c’est l’expression de notre liberté. En France, à l’école, il n’y a que le seul culte du savoir. La tolérance est un devoir, chacun a sa place ».
Alain Duleu-Burré
Le travail de la dessinatrice Elsa Landais. ©ADB