La charte un travail sérieux ©Sylvie Barrué
40 jeunes Cenonnais(es), entre 11 et 14 ans participeront à un échange avec 40 jeunes Portugais(es). Renouant avec le jumelage des années précédentes, la commune de Cenon souhaite offrir à ses jeunes l’occasion d’une ouverture sur d’autres pays européens. Cette année le football sera à l’honneur. L’échange s’étendant sur un an et demi, les jeunes venant d’univers différents auront l’occasion de créer un groupe et d’acquérir des savoir-faire nécessaires à la communication avec les jeunes Portuguais de Paredes de Coura.
Aude Bouchet-Madeleine, chargée de projet des relations internationales auprès de la ville de Cenon, a présenté à l’Echo des Collines le nouveau projet ERASMUS+ « Vous rythmez le jeu » L’originalité de ce projet réside dans son organisation. D’abord sa durée : il court sur un an et demi, sa mixité, autant de filles que de garçons sélectionnés. Les jeunes ne sont pas choisis en fonction de leur niveau ou de leur seul goût pour le football, mais pour leur seul intérêt sur le projet global. Ils viennent d’associations, de la section football du collège Jean Jaurès ou de clubs de prévention de Cenon. Les familles volontaires sont aussi mobilisées autour d’ateliers communs avec les jeunes, 2h toutes les 3 semaines à partir du 30 mars: langue portugaise, utilisation et prévention à l’usage des réseaux sociaux, respect de l’environnement, initiation à la presse… Ces rencontres internationales ont pour objectif de découvrir une autre culture européenne, de favoriser les échanges dans un esprit de respect mutuel et de faire expérimenter le plaisir de la découverte.
Il faut voyager pour apprendre
Fidèle à cette phrase de Mark Twain, les jeunes ontmanifesté un grand intérêt pour les activités du premier atelier de découverte de la culture lusitanienne. L’animatrice, Aude Bouchet-Madeleine a encouragé les jeunes et les parents qui les accompagnaient à apprendre des expressions d’usage. Faisant fi de leur timidité, ils ont volontiers participé, s’amusant de s’entendre prononcer des sons nouveaux. Un premier pas pour accroître la confiance en soi et l’ouverture aux autres. Puis ce fut le moment d’associer les enfants aux principes qui président aux échanges internationaux : quelles valeurs respecter, quel comportement adopter. Sous la houlette de Mathieu Régis le directeur et de Camille son assistante, une charte propre à ce projet s’est élaborée, en respect avec les idées de concertation, de réciprocité et de communication, contenues dans la charte de la ville de Cenon: « être beau joueur », « être tolérant », « ne pas faire de différences » , « être bienveillant » ont proposé les jeunes comme engagement collectif. Ainsi en avril, les jeunes du projet ont rencontré au Haillan l’équipe féminine des Girondins. Le premier voyage se fera à Cenon qui accueillera les jeunes Portugais sur le nouveau stade du Loret et, en 2023, les jeunes Cenonnais découvriront le Portugal. Par ailleurs la Ville projette d’étendre ces formes d’échange à tous les niveaux scolaires en partant des plus jeunes. La mobilité au service de l’harmonie.
Sylvie Barrué
Invitation au voyage ©Sylvie Barrué