Un collectif d’habitants souhaite animer le quartier Palmer avec un
événement culturel : Les Dimanches du Haut-Cenon. ©DR
Jusqu’au 31 décembre, la Ville de Cenon propose à ses habitants ou ceux qui travaillent dans la commune de soumettre leur projet dans le cadre de son premier budget participatif. Un outil visant à « impliquer les citoyens dans la construction des politiques publiques ».
Au tour de Cenon de rejoindre le mouvement ! Depuis le lancement du tout premier budget participatif, à Porto Alegre (Brésil), en 1989, le concept a essaimé un peu partout dans le monde. Sur la Rive droite, des communes comme Lormont ou Floirac l’ont déjà expérimenté. En cette fin d’année, Cenon a donc choisi de lancer elle aussi son premier budget participatif, doté de 100 000 euros.
« Ce projet vient compléter un ensemble de dispositifs participatifs: le Conseil des sages, le Conseil municipal des enfants, les Conseils citoyens, etc. On redonne du pouvoir d’agir aux habitants, on les invite à améliorer leur cadre de vie. Chaque projet ne devra pas excéder 25 000 euros et tout Cenonnais de plus de 11 ans peut déposer jusqu’à trois projets », détaille Anne-Cécile Godard, chargée de la démocratie locale et participative, qui pilote ce budget participatif avec l’élu référent, Jérémy Ringot.
Vote en ligne
À l’heure où nous mettons sous presse, la commune a déjà reçu 13 contributions sur le site dédié et une quinzaine dans les urnes mises à disposition (1). Anne-Cécile Godard en cite quelques-unes : « La création d’un skatepark (proposé par un jeune de 14 ans) ; la mise en place des Dimanches du Haut-Cenon avec concerts, ateliers, jeux, danse, théâtre… entre juin et septembre, sur la place devant l’école maternelle Jean-Jaurès ; un événement solidaire autour de la cuisine où des chefs locaux cuisineraient sur scène un produit du quotidien ; la mise en place de boîtes à moustiques… »
On redonne du pouvoir d’agir aux habitants
Un comité technique et citoyen vérifiera que chaque projet répond aux critères d’éligibilité (servir l’intérêt général, respecter les valeurs républicaines et laïques, être localisé à Cenon et réalisable en deux ans…) et « invitera les habitants à fusionner leurs projets si plusieurs vont dans le même sens ».
Le dépôt des projets est possible jusqu’au 31 décembre et le vote en ligne se fera en avril et mai prochains, le temps d’étudier les propositions. « La Ville se donne deux ans pour mettre en œuvre les projets qui auront reçu le plus de votes. » Avec le budget participatif, chaque citoyen est légitime pour proposer une action pour sa ville.
Coraline Bertrand
(1) Pour déposer un projet, rendez-vous sur le site jeparticipe.cenon.fr ou dans les urnes mises à disposition dans les mairies du Haut et du Bas-Cenon, à la ludomédiathèque, à la Maison des associations, à la Maison du projet ou encore au Centre social La Colline.