Les photos ont donné lieu à des échanges, parfois longs. ©ADB
Comment faire vivre un immeuble promis à la démolition.
L’immeuble situé 4 et 6 rue Pergaud, quartier La Morlette à Cenon, sera démoli courant 2022. Les habitants devront être partis en début d’année. Cinq membres du collectif « Je suis noir de monde », Samuel Ejolras, architecte paysagiste, Éric Blosse, créateur lumière/scénographe, Aline Chambras, créatrice sonore, Claire Lafargue, photographe, ainsi que Sophie Robin, artiste associée, se sont installés dans l’un des premiers appartements laissés vacants par ses habitants au n° 4
de la rue.
Dans l’une des pièces se trouvent des dizaines de photos des habitants du quartier prises par Claire. Elle est allée à leur rencontre avec deux fauteuils où ils se sont assis pour être photographiés. « Il y a des gens qu’on voit toutes les semaines, et d’autres qu’on ne voit plus jamais », nous dit-elle. Le collectif cherche à rencontrer le plus de monde possible. Clémence Poujol assure la direction du projet et la médiation de terrain.
EN MÉMOIRE DE QUI S’EST PASSÉ ICI
Il a été aussi demandé aux habitants d’écrire une phrase sur un rouleau sans regarder la phrase précédente. L’une des premières est : « J’habite ici et je vous vois de ma fenêtre », qui a donné le titre à l’événement. Plus de 120 phrases ont été écrites par des gens rencontrés dans la rue, et qui peuvent être lues dans l’une des pièces de l’appartement.
Quant à Samuel, il a demandé aux visiteurs de créer un jardin devant l’immeuble dans lequel ont été plantées graines et semences. Ce jardin durera jusqu’en octobre. À côté de chaque plantation, il a été mis un petit drapeau qui permet aux gens, et en particulier aux enfants, de reconnaître ce qu’ils ont planté et de suivre son évolution.
Éric Blosse trace le programme d’animation des appartements laissés vacants, au plus tard en janvier 2022. « Les 16
logements abriteront différents scenarii de la vie de cet immeuble. L’habitat va reprendre vie de façon autonome, en mémoire de ce qui s’est passé ici. La lumière, le son et le végétal vont envahir l’immeuble. Deux ou trois soirées de présentation seront programmées en mars 2022. »
PAROLES D’HABITANTS
« Les fêtes du quartier avaient beaucoup de succès. Les habitants, quelles que soient leurs origines, mangeaient ensemble dans la rue. Tout le monde y participait ! »
« Entre les voisins, il y avait une complicité. Les assiettes circulaient d’un balcon à l’autre ! On goûtait des plats différents, on échangeait avec son voisin. »
« Il y avait beaucoup de fêtes, pour plein de choses : les réussites aux examens, le permis de conduire, les mariages… »
« L’été les enfants passaient une bonne partie de la journée sur le balcon avec une piscine en plastique. Ils jouaient avec des pistolets à eau et faisaient des dessins dans la rue en dessous de l’appartement ! »
Alain Duleu-Burré
Les boules sur la façade représentent des constellations ou des étoiles voisines. Elles seront visibles dans le ciel ce soir. ©Éric Blosse