Le château qui date du XIXe siècle. ©EDB
Nous avons rencontré la classe de TAEPA (Terminale Animation Enfance et Personnes Agées) du lycée des Métiers La Morlette à Cenon, dans le cadre du projet Histoires de Bahuts.
Un travail de longue haleine
Ces élèves, encadrés par deux professeurs, Isabelle Maisonobe et Jean-Michel Martinez, travaillent depuis 2023 sur le patrimoine architectural, artistique et photographique de l’établissement dans le cadre du projet Histoires de Bahuts qui porte sur le patrimoine des lycées néo-aquitains. Ce programme a été initié par la Région, le rectorat, les archives de Cenon et l’association Pétronille. Ces élèves sont très motivés et s’investissent beaucoup ! C’est la première année que le lycée accueille des visiteurs et que des élèves leur font découvrir l’établissement dans le cadre des Journées du Patrimoine.
UNE RENCONTRE DES PLUS ENRICHISSANTES
Le samedi 21 septembre, la classe de TAEPA a rencontré Mme Pédezert, petite-fille de Mme Hibrant qui a fondé le lycée en 1948 pour les jeunes filles qui n’étaient pas prises en apprentissage. Mme Pédezert leur a raconté l’histoire du lycée. À son ouverture, le château bâti au XIXe siècle en pierres de taille, et qui fait toujours partie de l’établissement, accueillait 60 élèves. Mme Hibrant, qui le dirigeait, proposait déjà des formations en enseignement professionnel. Elle habitait sur place et sa petite-fille s’y rendait souvent lorsqu’elle était enfant. Elle se souvient de la verdure qui y régnait. Une ferme d’élevage de porcs et de vaches se trouvait juste à côté ! Le paysage a bien changé !
Plus tard, un bâtiment de forme octogonale a été édifié pour accueillir d’autres salles de classes et davantage d’élèves. Le nombre à ce jour est d’environ 600 élèves.
Une anecdote amusante, les élèves qui dans les années 1950 présentaient des problèmes de comportement devaient être « éliminés », c’est-à-dire renvoyés !
Ellen Duleu-Burré
Mme Hibrant, fondatrice du lycée. ©EDB
Mme Pédezert, qui a rencontré les élèves. ©EDB