Ara ©EDB


   

Cette exposition au CDI (Centre de Documentation et d’Information) doit permettre aux élèves de découvrir la culture de l’art.

Florence Gaspard, professeure documentaliste et référente culture de l’établissement, a déjà travaillé sur une exposition en lien avec l’artothèque de Pessac. Elle « aime bien pouvoir exposer des choses pour ouvrir l’établissement sur son environnement culturel et stimuler la découverte des cultures artistiques ».

Elle a donc demandé à Nadège Dubreuil, artiste peintre professionnelle, d’exposer une partie de ses œuvres au CDI, des toiles très colorées. Elle travaille surtout avec de la peinture, mais aussi de l’encre sur de l’acrylique. Il y a beaucoup d’arrondis sur ses tableaux. Elle travaille à partir des émotions qu’elle ressent au moment où elle se met à peindre. Elle va bientôt revenir au lycée rencontrer les élèves et parler avec eux de leur ressenti vis-à-vis des tableaux exposés, travailler sur les titres. Florence accueille des petits groupes d’élèves et leur demande de décrire ce qu’ils / elles voient, ressentent, et ce à quoi cela les fait penser. « Il sera bientôt possible d’exposer des œuvres dans le restaurant d’application du lycée, et pourquoi pas de demander à des artistes de venir faire des ateliers avec les élèves ».

Nous avons demandé à deux élèves, Anita et Enédie, ce qu’elles pensaient des œuvres présentées : « C’est bien que ça ait lieu au CDI. Il y a beaucoup de couleurs, c’est joyeux ! », nous ont-elles dit.

Ellen Duleu-Burré

Ouvrir l’établissement sur son environnement culturel et stimuler la découverte des cultures artistiques.

Rêverie  ©EDB

               

Volubilis  ©EDB