©AM

Après le quartier Deschamps Belvédère le mois dernier, nous nous intéressons dans ce numéro de juin à l’autre nouveau quartier de la rive droite de Bordeaux : Brazza.
Situé au pied du pont Chaban-Delmas, ce quartier dessiné par Youssef Tohmé (urbaniste) et Michel Desvigne (paysagiste) devrait accueillir 5 000 logements (dont 350 échoppes) sur une surface de 53 hectares. L’ancien maire, Alain Juppé, avait insisté dès la présentation du projet en 2017 sur la notion de mixité sociale : soit 35 % de logements sociaux et des logements à partir de 2 100 euros le m2.
Le quartier compte également accueillir de nombreux commerces, bureaux ou encore salles de loisirs et hôtels, comme le futur MOB Hôtel, qui sera réalisé après la rénovation complète de l’ancienne halle Soferti. Brazza se veut aussi un quartier vert avec notamment deux hectares de bois sauvegardés ou encore la réhabilitation de l’ancienne voie ferrée en voie verte avec piste cyclable reliant Cenon, Lormont et Bordeaux : la « Brazzaligne ».
Toutefois, la construction de ce nouveau quartier bordelais inquiète déjà les ­riverains du bas-Cenon et la municipalité quant aux futurs problèmes de circulation. Les voies d’accès ne seraient pas assez nombreuses pour desservir Brazza et le bas-Cenon… Bonne lecture !

Coraline Bertrand