LE MYSTÈRE CARAVAGE, de Peter Dempf (Éditions Pocket)
Rome, 1606. Le Caravage a 35 ans. Sa vie dissolue lui a valu plusieurs séjours en prison. S’il connaît une grande notoriété, ses tableaux, où il fait poser paysans et prostituées, lui valent une accusation d’hérésie de la part du Vatican qui n’admet pas son traitement profane des scènes religieuses. Contraint de quitter Rome pour échapper à une condamnation à mort, il prend la direction de Malte avec une de ses élèves, Nerina. Tout au long du voyage, les fugitifs sont traqués par de mystérieux individus. Nerina, qui a décidé d’enquêter sur cette inquiétante conspiration, comprend que le passé du peintre recèle de lourds secrets. Le contexte historique, le poids de l’Église et le jeu des pouvoirs sont très présents. Le Mystère Caravage est aussi une observation intéressante sur le sort de l’artiste face à la toute-puissance de l’ordre moral. D’autre part, les descriptions et l’interprétation des œuvres de cet artiste sont captivantes.
Maïté Lavie
LES MÈRES DE FAMILLE NE FONT PAS D’HUMANITAIRE,
de Léa Ducré, Benjamin Hoguet, Paul Gros (Éditions La Boîte à Bulles)
Dans cette BD, Léa Ducré et Benjamin Hoguet, deux scénaristes de Latresne, ont recueilli le témoignage d’une travailleuse humanitaire, Justine Piquemal, mère de quatre garçons et engagée auprès d’Action contre la faim et Solidarité Internationale, en Syrie, en Afghanistan, au Nigéria… La mère de famille concilie son métier et sa vie de famille, malgré les remarques de son entourage. Au prix parfois de quelques sacrifices… Comme ces anniversaires à distance ou ce moment où l’un de ses fils est hospitalisé pour une péritonite et qu’elle n’est pas là. Un choix de vie assumé, une leçon de courage peut-être.
Coraline Bertrand