LE DESSOUS DES CARTEES, LE MONDE MIS À NU, d’ Émilie Aubry et de Frank Tétart (Éditions Arte Éditions)
Journaliste, Emilie Aubry est rédactrice en chef et présentatrice du magazine télé « Le dessous des cartes » sur Arte. Géographe, Franck Tétart est enseignant et a contribué pendant de nombreuses années à cette même émission. Ce livre écrit dans un langage simple et pédagogique est accessible à tous. Les auteurs nous expliquent la géopolitique, ce lien qui unit un territoire, un peuple et son histoire passée et présente. En s’appuyant sur une centaine de cartes dans six grands chapitres « Le dessous des cartes » aborde sur les cinq continents à travers 28 destinations, les principales évolutions de notre époque et comment les grands équilibres ancestraux et politiques se modifient . La crise du Covid, le Brexit, les présidences Trump , Erdogan, Xi Jinping, Modi. L’Afrique, ce continent des possibles et des impossibles, l’Europe et ses contradictions…
Ce livre très illustré, mêle cartes, infographies, photographies et analyse les équilibres politiques, sociaux religieux de ces dernières décennies. A lire pour mieux comprendre notre monde actuel et sa mutation…
Maïté Lavie
LE ROI QUI VOULAIT VOIR LA MER, de Gérad de Cortanze
(Éditions Albin Michel)
Le titre fait penser à un conte mais c’est un roman historique qui s’appuie sur la visite de Louis XVI à Cherbourg, le 21 juin 1786. Hanté par les récits de voyages et passionné de géographie, le roi décide un jour, contre l’avis de ses courtisans, d’aller inspecter ce port militaire. Le voilà donc parti à travers la Normandie avec trois de ses proches conseillers auxquels va s’ajouter le capitaine Laroche, un de ses fidèles. Ce voyage constitué d’étapes dans les villes et les châteaux va permettre au roi de découvrir l’amour de son peuple, mais aussi de pressentir la médisance hostile de la noblesse. À l’aller, ce roi aux goûts simples, humaniste et lettré, est ému par la découverte de son peuple et fasciné par le mystère de la mer. Mais au retour, la fin du voyage vers Versailles laisse présager la tempête révolutionnaire qui s’annonce. Adoptant le point de vue de Louis XVI, le narrateur nous dépeint un homme épris de justice, sensible aux humbles, parfois rêveur mais que l’on sent prisonnier d’une noblesse qu’il n’a pas la force ni la détermination d’affronter. Un beau portrait qui nous montre un Louis XVI inattendu et plausible.
Danièle Heyd