L’après-midi du 14 juin, la Fabrique Pola accueillait les productions artistiques réalisées par 120 jeunes en difficulté, au cours de l’année.

Cette année encore, le Département de la Gironde et l’Iddac (Institut départemental de développement artistique et culturel de la Gironde) ont associé leurs moyens pour promouvoir les activités artistiques auprès de jeunes éloignés de la culture.
14 productions artistiques ont été réalisées par 120 jeunes de Maisons d’enfants à caractère social (MECS) et de lieux d’accueil et de vie de Gironde (LVA). 25 artistes ont éveillé les jeunes à des disciplines artistiques. Tous les arts étaient représentés et les productions donnaient lieu à une présentation devant public. L’écriture, la musique, les arts visuels, la mise en corps de textes ou de musique, le réalisation de films, ont été l’occasion d’une extraordinaire valorisation d’eux- mêmes.

« Prendre confiance en soi »

Un jeune rappeur de la Verdière de Lormont, un peu troublé de se voir dans le clip évoque avec serieux son expérience. Plutôt attiré par l’écriture, il est ravi d’avoir découvert de nouvelles techniques et d’avoir pu apprendre à mettre ses textes en musique. « Quand on est applaudi, c’est qu’on n’est pas trop mauvais, ça donne confiance en soi. » Pour ces artistes la rencontre avec les jeunes fut comme une évidence dans leur travail.
« L’art me rend heureux, j’ai envie de transmettre cette expérience, ce mode de vie », dit Paul Peinture. Pour les éducateurs, les artistes les ont soutenus dans les difficultés d’un tournage : changements de costumes, patienter des heures au soleil, un ensemble de contraintes nécessaires mais surmontées pour un plus bel épanouissement de ces jeunes.

Sylvie Barrué  

 Les jeunes en plein travail ©Iddac