La visite guidée du chantier a eu lieu en présence du maire ©Sabine Taverdet

  

Au moment où le dernier pont de Bordeaux s’élabore, le premier des quatre ponts routiers, le Pont de Pierre, fête ses 200 ans. À cette occasion des festivités sont organisées mais surtout une exposition aux Archives de Bordeaux Métropole «Le temps des ponts» rappelle les nécessités de l’époque, les projets et les difficultés matérielles qui ont conduit à sa construction.

Au cours de l’inauguration de cette exposition, le 28 juin dernier, les édiles locaux, représentants des deux rives ont rappelé les bienfaits de la réunion des deux rives. Une des conséquences de la construction du pont d‘abord appelé Pont Louis XVIII et notamment l’extension de Bordeaux sur Bastide-Benauge.
L’organisation des festivités de ce 28 juin, nommée Dé-zip! était confiée à l’association Garluche-patrimoine. Dès l’après-midi, sous la tonnelle ombragée, une exposition de travaux d’ étudiants en design et architecture de l’école Condé sur le thème de passerelles dans divers parcs de Bordeaux Métropole accrochait le regard. Des jeux de construction accueillaient les enfants sur le parvis, tandis que la soirée musicale débutait, animée par les sons de Monolithe Noir sur un défilement vidéo de photos choisies dans l’exposition. Le site des Archives, très accueillant à l’extérieur comme à l’intérieur a montré qu’il savait apporter au passé un regard contemporain.

L’exposition « Le temps des ponts » reste ouverte gracieusement au public jusqu’au 23 avril 2023. Les documents, tous issus du fonds de Bordeaux métropole, témoignent à la fois de l’inventivité humaine et de ses désillusions. Que de projets pour si peu de réalisations concrètes ! Des plans très anciens, des maquettes récentes, des esquisses, des eaux-fortes, interrogent le visiteur. Que d’imagination et d’ingéniosité il a fallu pour dompter cette impétueuse Garonne tout en préservant l’activité du port et le passage des bateaux ! Et quel régal d’être plongé dans les films du siècle dernier qui rappellent aux moins jeunes des modes de vie et de travail plus artisanaux et plus dangereux ! 

Sans nul doute après une visite à cette exposition on ne peut qu’être convaincu que les ponts sont des ouvrages d’art qui développent la communication entre les hommes et qui nécessitent pour leur conception et leur réalisation, intelligence, ambition et maîtrise de la matière.

Sylvie Barrué

Projets des étudiants l’école Condé ©Sylvie Barrué

 Un des projets futuristes qui aurait pu aboutir ©Sylvie Barrué