La façade et l’entrée de la Maison Cantonale. ©EDB

Dans le cadre des journées du patrimoine, nous avons pu visiter la Maison Cantonale (1) située dans le quartier de la Bastide à Bordeaux.

UNE MAISON CENTENAIRE

Une guide conférencière a raconté aux visiteurs l’histoire cette maison. En mai 1903, pour faire face au manque d’équipements publics, Paul-Louis Lande, maire de Bordeaux, décide de construire une maison cantonale. En l’absence de financement, il faudra attendre pour qu’à la demande de la mairie, l’architecte Cyprien Alfred-Duprat présente un projet en 1915, projet qui n’a pas abouti à cause de la guerre. En revanche, les travaux de construction ont eu lieu de 1924 à 1926. L’inauguration a été célébrée en octobre 1927 par Adrien Marquet. C’était à l’époque un lieu qui proposait différents services, en particulier administratifs, pour les habitants de la Bastide. La Maison Cantonale est composée de plusieurs salles qui, à l’époque étaient une bibliothèque, un prétoire, une grande salle de conférence, un greffe, un poste de police avec un commissaire qui y avait un appartement, et un bureau municipal. En 1980, elle est devenue la mairie annexe du quartier.

DE STYLES DIFFÉRENTS

La façade extérieure est de style Art nouveau avec des arrondis et des motifs floraux, mouvement artistique qui date de la fin du XIXe siècle et du début du XXe. Élancée et monumentale, elle est surmontée de vastes combles sous un toit effilé qui rappelle certains modèles néo gothiques du XIXe siècle. Une grande variété de matériaux a été utilisée pour sa construction. L’intérieur, quant à lui, est de style Art déco, avec des formes géométriques et des arrondis. L’Art déco s’est développé surtout pendant les années 1920. Le plafond de la salle de conférences se compose de caissons et de chapiteaux sur lesquels sont sculptés des têtes d’oiseaux et des coquillages. Elle sert maintenant de salle de spectacles avec une scène et des fauteuils pour accueillir les spectateurs.

La Maison Cantonale est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1994.

Ellen Duleu-Burré

 (1) 20 rue du Châteauneuf, 33000 Bordeaux.

 L’ancienne bibliothèque. ©EDB

 ©EDB