
Des équipes très joyeuses ©Françoise Rouquié
À Bordeaux, 160 scouts et guides marins naviguent sur le fleuve pour apprendre à vivre avec la nature et les autres.
Ils sont sur la Garonne toute l’année, ils ont même leur propre flottille : 15 bateaux, à avirons, à voile, des vieux gréements. « Le fleuve est notre domaine », proclament-ils. Les plus jeunes naviguent au large de leur ponton quai de Queyries (à côté du chantier de bateaux Nicolas) ou bien ils remontent la Garonne, la Dordogne, vont jusqu’aux canaux, et pour les plus âgés poussent jusque vers Royan et Le Verdon à bord de grands bateaux à voile, lors de camps itinérants de deux ou trois semaines. Garçons et filles sont réunis par groupes d’âge : entre 9 et 11 ans, les Louvetaux et Jeannettes, puis les « Mousses » et « Guides » de 12 à 15, « Marins » et « Caravelles » pour les 16-18 ans, et les Compagnons, groupe mixte, après 18 ans. Encadrés par des moniteurs reconnus par Jeunesse et Sport, et formés aussi par les plus anciens, ils naviguent, entretiennent leurs bateaux et tout leur matériel.
Une école de la vie au contact
Le scoutisme est un mouvement catholique pluraliste ouvert à tous les jeunes. De même que le mouvement laïque des éclaireurs et éclaireuses, il est agréé comme mouvement d’éducation populaire.
Par le jeu et la vie près de la nature, le mouvement vise à responsabiliser les jeunes, à leur apprendre à vivre en collectivité, à être solidaires, à apprendre les uns des autres, à être autonomes, à donner du sens à leurs projets et à leur vie. Pour cela, la navigation sur la Garonne est une bonne école. Anita, 8 ans est aux Jeannettes. Elle ne navigue pas encore mais elle apprend déjà le collectif, les campements, le feu, les nœuds. Lison, 11 ans est guide. Elle est sur un bateau à rames. Elle doit tenir compte de la météo, des courants, des marées. « Elles sortent du cadre scolaire pour vivre des expériences proches des éléments naturels et sans leurs parents, nous dit leur père. Lorsqu’elles reviennent des camps scouts, la vie en groupe et sa cohésion les ont renforcées. »
Les demandes d’inscription sont très nombreuses, il y a des listes d’attente. Aussi, les responsables recherchent des jeunes pour devenir chefs (animateurs) entre 17 et 24 ans. « Nous les accompagnons pour découvrir la pédagogie scoute, explique Julie de Ravinel, une des quatre responsables de Scouts et Guides Marins de Bordeaux. Nous co-finançons les formations BAFA et ils apprennent ou approfondissent le sens des responsabilités, de l’engagement et surtout la joie de vivre avec d’autres, dans l’univers marin.
Françoise Rouquié
Contact : 06 84 17 36 41
Pour inscrire les enfants pour la prochaine rentrée : secretairessmb@gmail.com

Voile et rame dans le port de la Lune ©Françoise Rouquié