Le groupe observe la Maison Cantonale. ©Alternative Urbaine

L’association Alternatives urbaines est une association de tourisme solidaire qui organise des visites guidées de quartier, composées par des personnes en réinsertion sociale. Elle est pour les guides un tremplin pour l’emploi et pour les visiteurs l’assurance de découvertes inédites.

Parmi les circuits proposés sur le site Alternatives urbaines, l’Écho a en a choisi un sur la Rive droite : celui de Wilfrid.

Wilfrid et ses liens avec la Bastide

Wilfrid a 33 ans et se forme dans l’association à la pratique du métier d’accompagnateur touristique depuis deux ans. Passionné d’histoire, il propose un parcours centré sur la mémoire de la Bastide, un quartier qu’il ne connaissait pas mais qui lui plaisait et dont il a découvert plein de lieux inconnus.
Chacun permet d’évoquer un personnage historique ayant marqué ce quartier. La balade dure 1h30 pendant laquelle on apprend que Bordeaux a acheté à Cenon ce quartier en 1865.

Présentation du circuit

Le départ commence à Stalingrad avec Napoléon et le pont de pierre, se poursuit à l’ancienne caserne des pompiers, modèle du futur selon Chaban-Delmas. On pénètre ensuite dans les petites rues du quartier à la rencontre de la maison cantonale et de son créateur et ainsi de suite… Chaque arrêt permet de faire surgir la mémoire d’un politique qui a marqué les lieux : Charles Cazalet, Calixte Camelle… Le point d’orgue est à la fin du circuit la cité Pinçon à la Benauge, construite entre 1948 et 1955, qui a eu l’honneur d’être visitée par Nikita Krouchtchev.
Un circuit instructif et mémoriel très prenant.

Danièle Heyd

 Wilfrid, le créateur de la balade urbaine à la Bastide.
©Alternative urbaine