L’arrivée de jeunes volontaires au Sénégal en décembre 2019, accompagnés par Cool’eurs du Monde ©Cool’eurs du Monde

Basée sur la Rive droite de Bordeaux entre Bassens et Lormont, Cool’eurs du Monde est une association d’éducation populaire engagée depuis 1998 dans l’accompagnement de projets de jeunes à l’international.

« L’Echo des Collines » avait consacré un article à l’association en décembre 1998, alors qu’elle venait de voir le jour. Depuis, Cool’eurs du Monde a parcouru un long chemin. « Au-delà d’être une fierté, nous pouvons affirmer que nous avons réussi à atteindre tous nos objectifs, et bien plus », affirme le directeur de l’association, Jean-Marc Dutreteau.
Depuis 2014, l’association a envoyé plus de 300 jeunes aux quatre coins du monde avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et du Service civique (Espagne, Maroc, Sénégal, Madagascar, Equateur, Pérou, Vietnam…). Mais Cool’eurs du Monde, c’est aussi l’une des premières associations de France à avoir reçu autant de jeunes venant de ces pays. « Nous souhaitons que les jeunes de tous les milieux puissent s’ouvrir aux autres et s’ouvrir au monde », ajoute le directeur. L’association participe aux frais de transport et d’hébergement des volontaires.

Depuis 2014, l’association a envoyé plus de 300 jeunes aux quatre coins du monde

Sensibiliser la jeunesse au sein des écoles
Emma Phelan, volontaire au sein de l’association venue tout droit du Royaume-Uni, accompagne des projets de jeunes et participe à l’Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) : « Nous nous efforçons d’éduquer les jeunes de manière ludique et interactive sur l’organisation de notre société, le développement durable ou encore le changement climatique en intervenant dans des écoles, collèges et centres de loisirs. »

Un exemple de projet : « Port’eurs d’eau »
L’association organise de nombreux projets de valorisation des territoires. Par exemple, le projet Port’eurs d’eau avait pour objectif de valoriser la région du Zerhoun au Maroc à travers la création d’une exposition photo itinérante et d’un court film, qui ont servi d’appui à la sensibilisation à l’environnement mais également à la promotion touristique du territoire. Huit français et sept marocains y ont participé.

 Rencontre à Mbour en février 2021 avec les associations et collectivités avec lesquelles Cool’eurs du Monde travaille ©Cool’eurs du Monde

Un accompagnement pour vos projets internationaux
Inaugurée en novembre 2019, la Maison de l’International, située à Lormont, est un lieu ressource à destination des jeunes et des acteurs jeunesse. Sur place, on y trouve de la documentation spécifique sur les projets de jeunes et de soli­darité internationale (échange entre jeunes, vacances solidaires), des outils d’ani­mation (expositions, DVD, carnets de voyages…) mais aussi des conseils et un accompagnement personna­lisé pour la mise en œuvre de vos projets internationaux.
« Nous proposons à chacun des pistes pour trouver une information adaptée, se former et éduquer à la citoyenneté, à la solidarité internationale, partir et voyager en citoyen responsable pour la construction d’un monde juste et durable. »

Julie Xuereb

Tous les projets de Cool’eurs du Monde sont à retrouver sur leur site web : cooleursdumonde.org et sur les réseaux sociaux (Facebook : Cool’eurs du Monde ; Instagram : @cooleursdumonde_).

Adresse de la Maison de l’International : 1 Rue de la Camarde, 33310 Lormont