La mairie d’Artigues ©EDB
C’est dans le château de la Prairie, construit au 19ème siècle sur l’ancienne bâtisse « Le Cornier » détruite en 1849, que se trouve la Mairie depuis 1972. Elle est située dans un parc magnifique où l’on prend plaisir à se promener quelle que soit la saison !
Corine Lesbats, adjointe au développement durable, à la mobilité et à la culture, nous renseigne sur le parc qui offre beaucoup de possibilités. Une promenade d’un peu moins de 2 kms peut se faire en environ 35 minutes, dans les deux sens par exemple en descendant à travers bois, puis en longeant l’étang où vivent des canards, que l’on peut observer, assis sur un banc. Il est ensuite possible de remonter vers le stade, puis les écoles élémentaire et maternelle en passant devant l’aire de jeux pour enfants, très appréciée ! Ensuite, retour vers la Mairie et le parking. Certains viennent dans le parc pour marcher ou courir, d’autres pour admirer la nature. La prairie est couverte d’orchidées. Le bois comprend beaucoup d’arbres, en particulier des chênes pédonculés, dont certains sont bicentenaires. Un chercheur de l’INRAE (1) prévoit un partenariat avec des jeunes de la commune, de l’école élémentaire à l’université, pour étudier ces chênes pédonculés et le devenir de ces arbres dans le cadre d’un projet européen.
L’aire de jeux ©EDB
Des usagers convaincus
Des personnes à qui il a été demandé ce qui leur semblait le plus important concernant le parc ont répondu : la protection de l’environnement.
Pour un arbre abattu, trois sont replantés
« Pour un arbre abattu, trois sont replantés. » La commune adhère au plan « Plantons 1 million d’arbres » géré par la Métropole. Il sera aussi possible de planter des arbres fruitiers. Quant à la faune, on peut trouver des écureuils, des renards, des oiseaux, beaucoup d’insectes et parfois des chevreuils.
Sonia, qui vit à Pompignac, nous a donné son avis. « Il est très agréable, très beau. Toutes les générations se promènent, beaucoup avec des chiens. Je suis très sensible aux arbres, c’est super bien entretenu. Je fais le tour. Cela fait bien 35 ans que j’y vais. Les arbres sont toujours là. La partie du parc que je préfère, c’est celle qui est près du château, avec ces arbres un peu bizarres que j’aime beaucoup. Mon mari m’accompagne souvent, et lui aussi apprécie le parc. »
Agathe, 6 ans, aime beaucoup aller à l’aire de jeux parce que « il y a des jeux et parce que j’aime bien jouer, et qu’il y a d’autres enfants. Ce que je préfère, c’est l’araignée, la balançoire et l’escalade sur les cordes. »
Elen Duleu-Burré
(1) Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Des promeneurs le long de l’étang. ©EDB