Sonia Genin et Gilles Reeb, ont cofondé l’association Renée en couple. ©Coraline Bertrand
Créée fin 2022, l’association Renée collecte, répare et reconditionne des appareils électroniques et du petit électroménager pour favoriser le réemploi. Objectif : lutter contre le gaspillage.
L’association Renée est née de la volonté d’un couple de limiter l’impact de notre consommation sur l’environnement. Sonia Genin a travaillé neuf ans chez Darty puis neuf ans chez EasyCash. Elle était frustrée par le gaspillage et l’absence de tentatives de réparation du petit électroménager et des appareils électroniques. Gilles Reeb, son compagnon, vient du milieu de la communication et du marketing.
À deux – et bientôt à onze d’ici la fin de l’année – ils se sont lancés le défi de reconditionner, réparer et revendre « 130 catégories de produits dont une centaine pour laquelle il n’y a aucune offre car la valeur marchande est faible. Comme les bouilloires, les grille-pains… », détaille Gilles Reeb.
Pour ce faire, Renée est à la fois une association qui collecte et sensibilise et une entreprise adaptée (depuis juin dernier), qui emploie des personnes en situation de handicap, pour la partie reconditionnement, réparation, réemploi et vente.
Site marchand et magasin
Renée revend ses produits en ligne via son site marchand (1) ou dans son magasin. Le client sensible au réemploi y trouve des appareils à raclette, des cafetières récentes type Senseo (« On nous en demande toutes les semaines ! »), des aspirateurs, des chaînes Hi-fi, des PC, des smartphones, des TV, des radios,… mais aussi des appareils plus « rétro » comme des magnétoscopes, des baladeurs CD ou même des téléphones des années 1960-1970 ! Le tout, propre et fonctionnel.
L’association a des accords avec les syndicats de déchets pour la collecte en déchetteries, « à 20-25 km autour d’Artigues ».
« On y collecte 90 % des appareils qu’on répare, le reste vient de collectes en entreprises ou d’apports volontaires », précise Gilles.
Renée fait partie de l’ESS et développe un modèle économique pour viser l’équilibre d’ici trois à quatre ans. « On aimerait ouvrir de nouveaux sites, en lien avec des syndicats de déchets, développer notre atelier pour être capables de réparer de tout et agrandir notre magasin. »
Actuellement, Renée vend « beaucoup de lecteurs DVD et de machines Senseo. On a des commandes de toute la France, on livre partout. On a plutôt une clientèle de seniors mais on va mettre l’accent sur la réparation de smartphones, ce qui devrait nous permettre de rajeunir notre public ». Enfin, l’association soigne sa communication et son référencement sur Internet pour se faire connaître au niveau national. Car le réemploi ne concerne pas que les Artiguais !
Coraline Bertrand
_________
Association Renée, 24, avenue Virecourt, à Artigues (ils déménagent au 5 avenue Gay-Lussac, début décembre).
Contacts : contact@hellorenee.fr ou 05 33 89 11 50.
Site : https://hellorenee.fr
Dans ses locaux, Renée nettoie, répare et reconditionne du petit électroménager et des appareils électroniques. ©Coraline Bertrand
Renée emploie des personnes en situation de handicap et les forme en interne à la réparation des différents produits. ©Coraline Bertrand