Création du lieu de rencontre. ©EDB
Des demandeurs d’asile logés au PRAHDA d’Artigues dans un ancien hôtel Formule 1, ont travaillé pendant une semaine à la création d’un espace extérieur commun.
Bertrand Le Morvan, chargé de mission dans le cadre du budget participatif du département de la Gironde, nous informe « qu’un groupe de jeunes a créé un projet intitulé « Refugees’ Employment » qui permet aux demandeurs d’asile accueillis à Artigues, de créer des espaces pour pouvoir se retrouver ». Ce projet a été accepté par le département et l’argent a permis au groupe d’acheter le matériel nécessaire.
UN JEUNE TRÈS MOTIVÉ
Ayoub est le porteur de ce projet solidaire parmi d’autres réalisés avec le PRAHDA. Il insiste sur le fait que « c’est une activité qui permet de faire de l’animation entre tout le monde grâce au bricolage, de faire sortir les gens de chez eux. Cela crée aussi des moments de partage car on mange ensemble, et permet de s’ouvrir à un public extérieur que l’on invite à venir voir le projet ». Le diaconat de Bordeaux est aussi intervenu.
DES RÉACTIONS TRÈS POSITIVES
Étaient présentes plusieurs femmes demandeuses d’asile en provenance de l’Érythrée, parmi d’autres pays d’Afrique. Celles que nous avons interrogées ont beaucoup apprécié ce qui leur a été demandé de faire. « Le travail, c’est bon ! Ça permet de voir des gens. On va bien travailler, on va bien manger. On est demandeur d’asile, on bouge, on bouge, on s’amuse, on travaille, c’est bon. Bientôt, ça va faire huit mois que je suis ici », nous a dit une jeune femme bientôt maman.
Toutes ces personnes sont accompagnées sur place par des travailleurs sociaux pour faciliter leurs démarches et leur vie quotidienne.
Ellen Duleu-Burré
À table ! ©EDB