Un monde ordinaire

Que vous soyez encore en vacances ou déjà sur le pied de guerre de la rentrée, arrêtez-vous un instant et imaginez un monde sans complexité.

Certes, si le monde était simple, Edgar Morin n’aurait jamais été Edgar Morin.

Il n’aurait pas développé sa copieuse méthode sur la complexité ni écrit autant d’ouvrages sur la dureté du monde et ses inimaginables contradictions plus gigantesques les unes que les autres.

Un monde simple, c’est un monde sans effet papillon. C’est un monde qui tourne rond et dont une éclipse solaire n’est pas le seul moment où les gens regardent tous dans la même direction.

Si le monde était ordinaire, le regard de chacun se porterait sur une direction harmonieuse, dénuée de stratégies et de coups bas, sans brouillard masquant. Les frontières seraient absentes du paysage et de la politique. L’égalité et la fraternité règneraient en maître, la liberté serait une évidence.

Mais le monde n’est pas la Terre, les gens ne sont pas la planète.

Il nous faut donc aborder cette rentrée avec toutes ses turpitudes. Reprendre des repères après avoir perdu ses jalons dans un incendie ou une tempête. Retrouver quelques habitudes pour tenir le cap et affronter la rentrée, l’agressivité commerciale, la campagne électorale et, de plus en plus tôt chaque année, les décorations de Noël.

Alors, si le monde dans lequel nous vivons n’a rien d’extraordinaire et n’est pas pour autant ordinaire, l’Écho vous invite à une pause artistique. Découvrir ou retrouver des artistes de la Rive droite dont la force est de nous laisser nous absorber par cet indéfinissable sensibilité qui fait tant de bien.

Ultra-urbain, juste contemporain ou contemplatif, chacun y trouvera une pointe de poésie et de douceur. Le toucher du bois ou de la terre vous enchantera et qui sait, vous donnera envie de vous essayer à la poterie ou la sculpture. Ne dites pas ce n’est pas pour moi, osez ! Ce n’est pas le résultat qui compte, c’est
le chemin emprunté et l’apaisement ressenti. Pour aborder la rentrée avec une petite joie intérieure capable de contourner tous les obstacles. L’effet est garanti.

Septembre sera couleur ambre, pierre aux vertus ensoleillées et énergisantes.

Paula Serrajent