©ADB

Si l’actualité est saturée par les débats autour des déclarations du potentiel candidat Éric Zemmour ou par le bien-fondé du maintien ou du retrait du pass sanitaire, une autre thématique reste essentielle pour les Français et notamment les jeunes : l’accès à l’emploi.
En effet, le taux de chômage reste relativement important en Gironde au second trimestre 2021 : 7,4 %. Face à ce chiffre, les acteurs économiques et publics se mobilisent pour favoriser l’apprentissage et la formation professionnelle auprès des publics les plus éloignés de l’emploi.
Ils se concentrent notamment sur les métiers qui recrutent, les métiers dits d’avenir ou en tension : les métiers du numérique, installateur de fibre optique, technicien de drone, les métiers de l’aide à la personne, du recyclage, les métiers agricoles, du transport, de l’optique, etc.
Ce mois-ci, L’Écho des Collines vous propose donc un focus sur ces structures de la Rive droite qui viennent en aide aux jeunes et moins jeunes, afin de leur proposer des formations adaptées au marché et les accompagner vers l’emploi : Lycée Jacques-Brel à Lormont, Mission locale et Atelier du Prado à Cenon, MFR de La Sauve, Maison de la promotion sociale et AFTRAL à Artigues.

Bonne lecture !

Coraline Bertrand